Jeudi 9 novembre 2023. Dans la jeune carrière de Warren Zaïre-Emery, cette journée marquera une étape importante. Sauf immense surprise ou contretemps de dernière minute, le Titi du PSG, âgé de 17 ans, figurera dans la liste de Didier Deschamps pour les rencontres face à Gibraltar et la Grèce (18 et 21 novembre), ultimes rendez-vous de l’année pour les vice-champions du monde, déjà qualifiés pour l’Euro 2024 (14 juin-14 juillet). Pour le reste de la liste, le sélectionneur des Bleus ne devrait pas innover plus que de raison.

Capitaine de l’équipe de France Espoirs et titulaire indiscutable au PSG, Warren Zaïre-Emery s’avance comme une évidence pour le sélectionneur des Bleus, désireux de voir de plus près pendant plus d’une semaine le nouveau phénomène du football français. Avec la blessure d’Aurélien Tchouaméni (métatarse), une place se libère dans l’entrejeu et même sans le forfait du Madrilène, le Parisien avait toutes ses chances d’être convoqué, tant le staff des champions du monde 2018 le suit avec insistance ces dernières semaines. « WZE » devrait donc connaître un grand moment jeudi sur les coups de 14h quand son nom sera prononcé par « DD ».

À VOIR AUSSI – Luis Enrique, entraîneur du PSG, sur Warren Zaïre-Emery : «C’est un diamant»

Pour les deux derniers rendez-vous de 2023, l’équipe de France ne connaîtra pas une refonte conséquente dans ses rangs, même si l’objectif sera de rester invaincu en phase de poule et d’assurer un succès qui offrirait un statut de tête de série aux Bleus lors du tirage au sort de l’Euro le 2 décembre prochain. Côté blessés, Benjamin Pavard (genou) est sur le flanc pendant 6 semaines, mais le retour de Dayot Upamecano et Jules Koundé, absents lors du dernier rassemblement, est acté, sauf pépin de dernière minute. Ce qui devrait laisser Malo Gusto sur le flanc.

Il sera intéressant de voir si le sélectionneur choisit Castello Lukeba, devenu international contre l’Ecosse le mois dernier, ou Jean-Clair Todibo, qui a plus fait parler de lui hors des terrains avec la sélection jusqu’à maintenant. En attaque, derrière les tauliers habituels (Mbappé, Griezmann, Giroud, Dembélé, Coman), difficile d’imaginer Deschamps ne pas reconduire le groupe d’octobre avec Kolo Muani, Thuram. Dans ce secteur de jeu, Diaby n’est pas très loin, Nkunku encore blessé quand les Espoirs semblent encore tendres (Wahi, Kalimuendo, Tel) pour prétendre aux A.