L’Australienne Laura Enever a battu le record féminin de la plus grosse vague surfée sans l’aide d’un jet-ski, avec une hauteur de 13,3 mètres, a annoncé le Guinness des records jeudi. L’exploit remonte au 22 janvier, quand la surfeuse de 31 ans s’est levée sur la fameuse vague du record au large de l’île hawaïenne d’Oahu.
Le délai s’explique par la quantité de vérifications menées par les juges du Guinness Book avant de certifier la performance. Le précédent record était détenu par Andrea Moller avec 12,8 mètres. Il aura tenu huit ans. D’autres surfeurs ont cependant déjà descendu des vagues encore plus hautes, mais avec l’aide de jet-skis pour se lancer.
Laura Enever a, elle, choisi d’aller affronter ces murs d’eau à la seule force des bras, d’où ce record malgré une taille de vague moins importante. Sur une vidéo publiée par la World Surf League, on peut voir la surfeuse prendre position à la rame puis glisser jusqu’à la base de la vague, avant d’être enveloppée par un énorme nuage d’écume.
«Quand la vague est arrivée, j’étais à l’endroit idéal», a savouré Laura Enever, interrogée par le Sydney Morning Herald. «Je me suis retournée et j’ai juste eu à donner quelques coups de rame, c’était comme si la vague me prenait avec elle. J’ai su qu’elle était grosse quand j’ai ramé dessus, mais ce n’est que quand j’ai regardé sa face (le mur formé par la vague du sommet à sa base) que je me suis dit «c’est une longue descente, c’est la plus grosse vague que tu aies jamais catchée. J’étais trop contente, il n’existe rien de tel» que ce sentiment.
C’est l’Allemand Sebastian Steudtner qui détient le record absolu de la plus grosse vague jamais surfée, avec 26,21 mètres en octobre 2020 sur le célèbre spot de Nazaré au Portugal. Il a été tracté par un jet-ski.