Victor Wembanyama n’aime pas que le basket. Le géant (2,24 m) de 19 ans est également un amateur de football, ce n’est pas un secret. C’est aussi le cas de son coéquipier à San Antonio Jeremy Sochan. Avant d’affronter les Timberwolves de Rudy Gobert, cette nuit (2h du matin), au Frost Bank Center, «Wemby» a été interrogé sur son club de football favori et sa relation avec Sochan, fan revendiqué d’Arsenal. «On parle de football de temps en temps, mon équipe, c’est le PSG, bien sûr», a répondu le natif du Chesnay (78), formé à Nanterre et passé par Boulogne-Levallois la saison passée, avant de filer en NBA. «Ça a probablement été le premier à m’accueillir chez les Spurs. Avant même que je ne sois drafté en fait. J’ai joué contre lui il y a longtemps. On se connaît depuis longtemps. On s’entend bien. Mais c’est bien dommage que ce soit un supporter d’Arsenal (sourire)», s’est amusé le Français.

Premier joueur tricolore choisi en n°1 de la Draft NBA, Victor Wembanayama avait déjà eu l’occasion de parler de sa passion pour le football et de son intérêt pour le Paris Saint-Germain par le passé. Il avait d’ailleurs fait une apparition remarquée au Parc des Princes la saison dernière, lors d’un Classique face à l’OM. «Maintenant que je joue en région parisienne, c’est presque un rendez-vous hebdomadaire de venir voir jouer le PSG», avait-il indiqué, se disant «fan de foot depuis toujours. J’en ai moi-même fait il y a quelques années», avait-il ajouté, évoquant un passé de gardien.

À lire aussiNBA: nouvelle lourde défaite pour les Spurs de Wembanyama à New York

«Wemby» avait en outre parlé de Kylian Mbappé, «le joueur qui (l) ‘inspire le plus si on parle de football». Et de poursuivre : «Une inspiration ? Oui, depuis de nombreuses années. Je me rends compte qu’on a énormément de points communs. Je ne l’ai pas encore rencontré en personne mais c’est quelqu’un en qui je me retrouve beaucoup.» Depuis, ils se sont rencontrés. Déjà ce soir-là, au Parc. Mbappé était même présent aux côtés de Wembanyama lors de la «loterie» qui avait donné le premier choix de la Draft à San Antonio, lui qui avait en outre assisté à un match des Mets à Marcel-Cerdan. Pour le revoir en action, le capitaine de l’équipe de France de football devra traverser l’Atlantique désormais, ou attendre l’été prochain, quand l’international tricolore (4 sélections) retrouvera les Bleus du basket en vue des Jeux olympiques de Paris. Mbappé pourrait d’ailleurs également y participer.