Hauts
Toutes les séries ont une fin et celle-ci a duré une éternité pour l’Olympique Lyonnais. Après dix matchs sans victoire (six défaites, quatre nuls),Lyon repart de Rennes avec trois points bienvenus (1-0) dans la course au maintien. Profitant de l’expulsion précoce de Guela Doué (4e), les joueurs de Fabio Grosso ont forcé leur destin malgré un déchet offensif qui aurait pu coûter cher. Peu inspiré dans le jeu et tremblant sur la fin de match face à dix Rennais, l’OL n’a pas soigné tous ses maux. Loin de là. Mais l’hémorragie est stoppée et c’est bien l’essentiel au sortir de ce déplacement au Roazhon Park.
Lyonnais le plus régulier ces dernières semaines, le défenseur irlandais a marqué, de la tête, un but (67e) qui va peut-être donner une nouvelle tournure à la saison de son club. Pendant que ses attaquants ont balbutié leur football, l’ancien joueur de Molenbeek a trouvé la faille après une première occasion en fin de première période. Sur le plan défensif, il s’est montré serein, bien aidé par les difficultés des Rennais, rapidement en infériorité numérique.
Que ce fut dur d’exister dans le jeu pour le Stade Rennais cet après-midi. Contraints de revoir leurs plans dès l’entame, les Rouge et Noir ont fait ce qu’ils ont pu, surtout le milieu serbe, qui s’est démultiplié dans l’entrejeu. Impressionnant techniquement avec son pied gaucher, Matic a permis à sa formation de souffler avec le ballon, avant de sonner la révolte à 0-1. Il fut à l’origine de la balle d’égalisation manquée par Gouiri (92e) grâce à une passe tranchante vers la surface. Le milieu de 35 ans a encore une fois montré sa classe mais cela n’a pas suffi.
Des flops
Si les Rennais ont réussi à s’imposer à 10 face au Panathinaïkos (3-1), jeudi en Ligue Europa, ils auraient sans doute préféré rester à 11 ce dimanche. Mais leur latéral droit, frère de Désiré Doué, a été renvoyé aux vestiaires dès la quatrième minute pour une semelle évitable sur le pied de Nicolas Tagliafico. Un énorme coup dur pour son entraîneur Bruno Genesio qui a tenté un coup avec trois changements à la pause. Son pari s’est avéré perdant au terme de 90 minutes ratées pour les locaux, sans solution ni inspiration.
Titularisé en numéro 10 par Fabio Grosso, l’international espoir français a démarré la rencontre avec les clés du camion lyonnais. Mais malgré un premier quart d’heure intéressant dans les initiatives, le joueur de 20 ans est vite retombé dans ses travers. Il s’est illustré par du déchet technique et des gestes d’agacement envers ses coéquipiers, notamment Ernest Nuamah. Avant de sortir à la 64e minute, remplacé par le Brésilien Jeffinho, sans avoir allumé la moindre étincelle dans la partie.
Deux victoires, six nuls et quatre défaites. Tel est le bilan catastrophique du Stade Rennais après 12 journées de Ligue 1. Rétrogradés à une inquiétante 13e place, à huit points du Top 4 et juste devant le barragiste lorientais, les Bretons s’enlisent dans la crise en championnat. Le visage conquérant montré en Coupe d’Europe ne déteint pas sur le week-end et la situation devient alarmante. D’autant que le calendrier à venir après la trêve internationale n’incite pas à l’optimisme. Reims, Marseille puis Monaco attendent les Rouge et Noir, désormais au pied du mur.