L’Olympique Lyonnais voit enfin sa série noire s’arrêter. Après dix matches sans victoire (six défaites, quatre nuls), l’OL s’est imposé ce dimanche au Roazhon Park de Rennes (0-1), à l’occasion de la 12e journée de Ligue 1. Grâce à ce succès si précieux, les Gones restent lanterne rouge mais reviennent à quatre points du FC Lorient, 16e et barragiste. Pour les Lyonnais, malades et en plein doute, le match ne pouvait pas mieux commencer face aux Rennais, eux aussi mal en point en championnat. Après une première situation pour Nicolas Tagliafico (1e), l’OL s’est retrouvé subitement en supériorité numérique dès la 4e minute. Coupable d’une semelle sur ce même Tagliafico, Guela Doué a écopé d’un carton rouge, laissant Rennes à 10 comme face au Panathinaïkos, jeudi en Ligue Europa (3-1).

En habitués, les Bretons se sont vite adaptés, Bourigeaud passant latéral droit. Les Gones, avec Rayan Cherki dans une position de numéro 10, ont voulu en profiter rapidement même si le déchet technique dans les centres les empêchait d’inquiéter Steve Mandanda. Par des frappes lointaines, Corentin Tolisso (9e) puis Skelly Alvero, deux fois coup sur coup (21e), ont fait passer des frissons dans le Roazhon Park. Lyon brouillon et sans inspiration, Rennes limité et prudent, la rencontre a progressivement oublié le jeu jusqu’à la pause, la tension montant crescendo sur les bancs de touche.

À la mi-temps du match, Bruno Genesio s’en est vertement pris au staff de l’OL, notamment à Rémy Vercoutre, l’entraîneur des gardiens rhodaniens. Sur les images diffusées par Canal , l’entraîneur rennais a vitupéré : «Ferme ta gu… ! T’es pas chez toi ici. T’es pas à Lyon !».

Symbole du climat tendu entre les deux formations, l’incident s’est toutefois calmé au retour des vestiaires. Genesio et Grosso ont lancé des forces vives, Alexandre Lacazette entrant notamment côté lyonnais. L’attaquant français et son équipe jouaient dans le camp rennais mais usaient de centres ratés, régalant les bras de Mandanda. Le salut de l’OL est finalement venu de derrière après une occasion pour Saël Kumbedi (54e).

Le latéral droit, très actif dans son couloir, a trouvé la tête de Jake O’Brien au second poteau (0-1, 67e), libérant tout d’un groupe d’un énorme poids. Encore fallait-il tenir ces trois points vitaux face à la révolte, certes désorganisée, des Rennais. Sous l’impulsion de Nemanja Matic, les Bretons ont mis le feu dans la surface d’Anthony Lopes, tout heureux de voir la reprise de Theate s’envoler (88e) puis décisif devant Amine Gouiri (92e).

Au bout d’un temps additionnel interminable et décousu, Corentin Tolisso et ses partenaires pouvaient exulter. Ils empochent un premier succès cette saison, lors de leur 11e match, et respirent un grand coup avant de recevoir Lille, dimanche prochain. Pour le Stade Rennais en revanche, l’heure est grave. Les Rouge et Noir concèdent une quatrième défaite et végètent à une inquiétante 13e place, un point seulement devant la zone de barragiste.