HAUTS

C’est l’une des rares satisfactions de la rencontre. Préféré à Diouf dans l’entrejeu nordiste (Mendy était forfait), Neil El Aynaoui a fêté ce dimanche sa première titularisation en Ligue 1. Un baptême du feu réussi. Pas impressionné, le milieu de terrain lensois a notamment réalisé une excellente première période. Agressif à la récupération, et perforant balle au pied. Ses initiatives ont fait mal aux Marseillais, qui ont commis quatre fautes sur l’ancien Nancéien. Franck Haise a particulièrement apprécié sa prestation «Il a répondu aux attentes, il a fait un gros match offensivement et défensivement, avec beaucoup de personnalité», a commenté l’entraîneur du RCL au micro de Prime Video.

Souvent dans l’ombre de Danso et de Medina, Jonathan Gradit n’en reste pas moins un élément incontournable de la défense lensoise. Et ce dimanche, l’ancien Caennais a su attirer la lumière sur lui. Toujours aussi solide sur le plan défensif, le joueur de 30 ans a offert une précieuse victoire à son équipe, en inscrivant l’unique but de la rencontre en fin de match. Son coup de tête victorieux sur corner a fait chavirer Bollaert et permet au RCL de poursuivre sa remontée au classement.

flops

Triste automne pour la Ligue 1. Depuis plusieurs semaines, notre championnat collectionne les matches sans saveur et de piètre qualité. Ce Lens-Marseille, très attendu malgré les résultats irréguliers des deux clubs, n’a pas échappé à cette tendance. Haché par les fautes et très faible sur le plan technique, le duel entre Nordistes et Phocéens a vu les deux équipes rivaliser de maladresse et se neutraliser jusqu’aux dernières minutes. Le stade Felix-Bollaert, encore à guichets fermés, a clairement été le seul acteur au niveau de la rencontre. Le but de Gradit avant le temps additionnel est finalement venu le récompenser.

Battus dans les dernières minutes, les Marseillais ont pêché offensivement tout au long de la rencontre. Joaquin Correa et Ismaila Sarr, titulaires sur les ailes, ont encore livré des prestations très insuffisantes. Remplacé en début de seconde période, l’Argentin n’a jamais existé sur son aile gauche. Son compère à droite n’a pas vraiment fait mieux. Trop brouillon, l’ancien Rennais n’a pas fait assez de différences. Il s’est particulièrement illustré en contrant une frappe de Harit en première période. Décevants depuis leur arrivée sur la Canebière cet été, les deux hommes symbolisent en partie le mercato globalement raté du club phocéen.

Une fois de plus, Leonardo Balerdi devrait s’attirer les foudres des supporters marseillais. Le défenseur argentin, associé à Gigot en charnière centrale, a globalement livré une prestation appliquée. Mais sa responsabilité est totale sur le but lensois. Au marquage de Gradit sur le corner fatal, le numéro 5 de l’OM s’est laissé surprendre par le déplacement du buteur nordiste et a semblé spectateur tout au long de cette action qui a décidé du sort de la rencontre. Également défaillant sur l’occasion de Wahi en première période.