Un ancien coach de l’OM peut en cacher un autre. À en croire Fabrizio Romano et de nombreux médias italien, Igor Tudor apparaît en tête de liste des dirigeants de Naples pour succéder à Rudi Garcia, même si les noms de Fabio Cannavaro et Andrea Pirlo sont cités ici et là. L’ancien international croate ne débarquerait pas dans l’inconnue en Italie, lui a longtemps joué en Serie A, et notamment sous les couleurs de la Juventus Turin, avant de débuté sa carrière de technicien en tant qu’adjoint à la Juventus, puis comme entraîneur en chef à Vérone. Il a ensuite pris les rênes de l’OM pour la campagne 2022-23, avec un bilan de 27 victoires, sept nuls et 14 défaites en 48 matches, terminant à la troisième place en championnat de France.

Le président olympien Pablo Longoria aurait aimé conserver Tudor, sous contrat jusqu’en 2024, mais la décision de l’ancien défenseur de 45 ans était prise. Selon nos informations, ce dernier n’a pas digéré l’accueil sous les sifflets à Marseille en début de saison. L’absence de sa famille, qui réside à Split et ne veut pas venir à Marseille en raison de la scolarité des enfants, a aussi joué dans la balance. La suite, on la connaît : l’OM a misé sur Marcelino, qui n’a tenu qu’une poignée de semaines, avant l’arrivée de Genarro Gattuso.

À lire aussiSerie A : Naples s’incline à domicile face à l’avant-dernier du championnat, la crise guette

Igor Tudor a rencontré le président De Laurentiis ce lundi à Rome selon Gianluca Di Marzio et plusieurs médias transalpins. Selon diverses sources, le limogeage de Rudi Garcia, nommé l’été dernier, est d’ores et déjà acté. Lequel Garcia a pris les rênes des champions d’Italie l’été dernier. Bilan ? 16 matches, huit victoires, quatre nuls et autant de défaites, une quatrième place au classement de Serie A et la deuxième dans la hiérarchie du groupe C en Ligue des champions. Comme Tudor, Garcia a précédemment officié à Marseille (2016-19). On l’a également vu à la tête de Saint-Etienne, Dijon, Le Mans, Lille, la Roma et Lyon, avant une escapade plus exotique en Arabie saoudite, à Al-Nassr. La défaite concédée au stade Diego-Maradona dimanche, contre Empoli (0-1), aura été celle de trop pour Rudi Garcia.