Elle est à bien des égards le mètre étalon de l’inflation. La baguette de pain se renchérit au fil des ans. Son prix est passé de moins d’1 franc au siècle dernier à plus d’1 euro aujourd’hui. Pour répondre à la crise inflationniste de ces derniers mois, qui a fait croître de quelques dizaines de centimes encore le prix de la baguette tradition, un boulanger du nord de la France a décidé de proposer sa baguette «à prix libre». Le client décide lui-même du coût de son pain à partir d’un prix plancher de 60 centimes – très en deçà des pratiques du marché.
L’opération «anti-inflation» est organisée tout au long du mois de novembre dans les trois boulangeries Mamatte de la Somme et du Nord. «La baguette, c’est un produit de première nécessité. La période est compliquée pour tout le monde, nous le constatons au niveau de vente des produits dits de plaisir. J’ai voulu participer pour aider ceux qui sont le plus dans le besoin», indique le fondateur de l’enseigne, Maxime Lefebvre, interrogé par nos confrères du Parisien/Aujourd’hui en France .
Sur les 1500 baguettes vendues chaque jour dans ces établissements, 20 à 25% partent à 60 centimes, 10 à 15% à 80 ou 90 centimes et la grande majorité à 1 euro, le prix habituel. «Certains (clients) la paient 1,50 euro en disant qu’ils veulent que cela profite aux personnes en difficulté et que l’opération puisse durer plus d’un mois», précise le chef d’entreprise.
Il n’est pas certain que l’opération s’éternise. Son coût, sur lequel Maxime Lefebvre ne s’épanche guère, doit être conséquent. Il n’en demeure pas moins que son initiative est largement saluée par les clients. Au début de l’année, plusieurs centaines de boulangers avaient manifesté à Paris pour signifier leur inquiétude dans un contexte de flambée des prix de l’énergie et des matières premières.