Un but face à Liverpool marque forcément les esprits. Et attire les regards d’un sélectionneur. Décisif contre les Reds lors de l’exploit du Toulouse FC (victoire 3-2), jeudi dernier en Ligue Europa, Thijs Dallinga vient d’être convoqué pour la première fois par Ronald Koeman en sélection A des Pays-Bas.
Le Toulousain profite des forfaits des deux joueurs de l’Ajax Amsterdam, Steven Bergwijn et Brian Brobbey, pour rejoindre les Oranje qui affrontent l’Islande en amical samedi puis Gibraltar, mardi, lors de la dernière journée des éliminatoires de l’Euro 2024. Au vu du calendrier abordable, le nouveau venu pourrait connaître sa première cape et saisir l’occasion de s’illustrer. En très grande forme sous le maillot du Téfécé, Dallinga arrive lancé.
Après un début de saison timide, l’attaquant néerlandais a remis la machine en route ces dernières semaines. Depuis un mois et la trêve internationale d’octobre, il a trouvé le chemin des filets à chaque titularisation. Déjà buteur à Anfield lors de la défaite toulousaine – la plus belle réalisation de la 4e journée de Ligue Europa selon l’UEFA – il a donc récidivé au match retour sur la pelouse du Stadium, mettant les Violets sur la voie d’un succès historique devant Liverpool.
Entre-temps, le joueur de 23 ans a marqué aussi en Ligue 1, face à Reims (1-1), Le Havre (1-2) puis à Lille (1-1), dimanche, pour arracher un point précieux. Avec une efficacité retrouvée, il porte le secteur offensif du Téfécé, déjà dépendant de lui la saison passée (18 buts en 42 matchs). Le numéro 9, recruté à l’été 2022 en provenance d’Excelsior (D1 néerlandaise) contre 2,5 millions d’euros et repéré notamment grâce à la data, commence à se faire un nom sur la scène européenne. Sa convocation chez les Oranje étant la suite logique dans sa progression linéaire.
Passé par les U19 des Pays-Bas (2 sélections, 1 but) puis les Espoirs (7 sélections), Dallinga n’a pas grillé les étapes. Le voilà maintenant dans la liste des 25 joueurs choisis par Ronald Koeman, au sein d’une sélection loin de son calibre d’antan. Dominés par l’équipe de France (1-2) lors du dernier rassemblement, les Bataves devraient tout de même se qualifier pour l’Euro en Allemagne l’été prochain. Et ce, malgré un creux générationnel assez criant, particulièrement en attaque.
Si la base arrière s’appuie sur Virgil Van Dijk (Liverpool), Nathan Aké (Manchester City) et Denzel Dumfries (Inter Milan), et l’entrejeu sur la référence Frenkie De Jong (FC Barcelone), blessé actuellement, le secteur offensif cherche ses nouveaux fers de lance. Étincelant avec le RB Leipzig, Xavi Simons apparaît comme le leader en devenir, reste à trouver ses lieutenants. Thijs Dallinga pourrait en faire partie.
Pendant que Donyell Malen (Dortmund) et Cody Gakpo (Liverpool) peinent avec leur club, l’expérimenté Wout Weghorst (Hoffenheim, 31 ans) n’est pas éternel. Au milieu d’un chantier qui avance au ralenti, le Toulousain possède les qualités pour tirer son épingle du jeu et s’imposer sur la durée. Son profil complet de finisseur, capable de prendre la profondeur comme de jouer en pivot, peut se marier avec la virtuosité de Simons, qui a déjà pris les clés du jeu du haut de ses 20 ans.
De trois ans son aîné, Dallinga débarque à point nommé, au meilleur de sa forme et de sa confiance. Charge à lui de mettre ses émotions (légitimes) de côté pour bonifier la moindre minute qu’on lui donnera. À neuf mois d’une participation de son pays (sauf catastrophe) à l’Euro, le chouchou du Stadium a tout à gagner. Et sur un malentendu, ça peut marcher.