L’Union Berlin, lanterne rouge du championnat d’Allemagne et qui n’a plus inscrit le moindre point en Bundesliga depuis la fin août, s’est séparée de son entraîneur Urs Fischer, «une décision commune» a précisé le club berlinois mercredi dans un communiqué. L’intérim sur le banc sera assuré jusqu’à nouvel ordre par l’entraîneur des moins de 19 ans de l’Union Berlin, Marco Grote.
Avec seulement six points en 11 journées de Bundesliga, l’Union Berlin partage la dernière place au classement avec Cologne, avec une différence générale de buts plus défavorable au club de la capitale allemande. «Pour moi personnellement et probablement pour l’ensemble des supporters de l’Union Berlin, c’est un moment très triste. Ça me peine que l’on ne soit pas parvenu à rompre la tendance négative des dernières semaines», a expliqué le président de l’Union Berlin, Dirk Zingler.
Arrivé sur le banc de l’Union Berlin au 1er juillet 2018, Urs Fischer (57 ans) a été l’un des hommes forts d’une incroyable montée en puissance de l’Union. Le Suisse a ainsi participé à la première montée en Bundesliga au printemps 2019 (en barrages contre Stuttgart), a assuré le maintien pour la première saison dans l’élite en 2020, et a hissé le club en Ligue Europa Conférence (C4) au printemps 2021, et en Ligue Europa (C3) au printemps 2022.
Surprise de la saison 2022/23, l’Union Berlin s’est qualifiée pour la Ligue des champions grâce à une quatrième place en Bundesliga. Après trois victoires lors des deux premières journées de championnat et en 32es de finale de la Coupe, le début de la saison 2023/24 a tourné au cauchemar. Depuis le 28 août, l’Union Berlin a enchaîné 14 matches sans victoires toutes compétitions confondues. En Ligue des champions, il est allé prendre un point sur la pelouse de Naples (1-1) il y a une semaine, ce qui lui permet encore d’espérer prendre la troisième place de son groupe et d’être reversé en Ligue Europa.