Enquêtes, romans, documentaires, téléfilms, séries, journaux… Qui n’a pas encore, douze ans après la terrible «tuerie de Nantes» exploité le filon de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès ? La bande dessinée manquait à l’appel. L’éditeur et scénariste Olivier Petit accompagné de Valérie Morice, correspondante de presse à Nantes pour le travail de documentation et de Valette au dessin consacrent un album au quintuple meurtre et à l’épais mystère qui l’entoure.
Dans le cadre de la nouvelle collection« Enquêtes» des éditions Petit à petit (dont Olivier Petit est le fondateur), les auteurs sortent ce mercredi 15 novembre, La Traque. Un ouvrage appartenant au genre de la docu-BD de près de 200 pages basé sur les événements, dans lesquels s’immiscent «quelques personnages ou faits imaginaires», avertit l’éditeur.
Les faits donc, remontent au 21 avril 2011, quand à Nantes la police découvre cinq corps des membres d’une même famille. Le père, absent, est d’emblée suspecté d’être l’auteur de cette tragédie. Aperçu pour la dernière fois sur des caméras de surveillance le 15 avril dans le Var, l’homme s’est évaporé dans la nature. «Cette affaire est un scénario de dingue que Stephen King ne pourrait même pas revendiquer. Le mettre en BD nous a permis de mettre en lumière des détails qui avaient été à peine suggérés par les journalistes», a déclaré Olivier Petit à nos confrères de Ouest France pour préciser sa démarche.
Passionnant, La Traque plonge le lecteur dans les rouages d’une enquête à multiples rebondissements. Il suit pas à pas la découverte macabre, les fausses pistes, les trouvailles d’enquêteurs amateurs sur le web, les témoignages troublants ou l’emballement médiatique après l’arrestation inouïe de Guy Joao confondu avec Xavier Dupont de Ligonnès à Glasgow en 2019. Le lecteur y observe comment au fil des années la traque de l’«homme le plus recherché de France» s’est exportée au-delà des frontières. Comment Netflix a pu aussi y contribuer.
À lire aussiNantes : autour de la «maison de l’horreur», le fantôme de Xavier Dupont de Ligonnès rôde toujours
Quel que soit le degré de connaissance de l’affaire, l’album happe les lecteurs. Par sa remarquable mise en scène agrémentée d’apports documentaires. Mais aussi grâce à des textes explicatifs ou de conseils de lectures complémentaires qui n’entravent en rien la fluidité du récit. Outre la savoureuse illustration, les auteurs approfondissent la personnalité de Xavier Dupont de Ligonnès. Un manipulateur embrigadé dans la spirale de l’endettement et d’une foi catholique contaminée par les dérives sectaires de sa mère. L’album reproduit certains messages sélectionnés parmi les centaines postés sur les forums de discussion catholique illustrant une âme torturée, obsédée par de profondes questions existentielles.
Reste cette question. LA question. Est-il mort ou vivant ? Dans son épilogue, l’album compile les réponses, fournies notamment aux médias, d’experts, de journalistes ou de proches de la famille de Ligonnès. Avec beaucoup de pudeur, servie par le délicat dessin aquarellé de Valette, La Traque explore les tréfonds effrayants et insondables de l’âme humaine.
La Traque, L’Affaire Dupont de Ligonnès, Olivier Petit, Valérie Morice et Valette, éditions Petit à petit, 19,90 euros.