Les supporters de l’Ajax Amsterdam sont interdits de paraître à Marseille à l’occasion du match de Ligue Europa entre les deux équipes le 30 novembre au Stade Vélodrome, en raison de «risques sérieux pour la sécurité», selon un arrêté des autorités françaises. L’interdiction court du mercredi 29 midi au vendredi 1er décembre à 02H00 du matin pour toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l’Ajax, précise la préfecture de police des Bouches-du-Rhône dans son arrêté publié mercredi.

À ce stade, le ministère de l’Intérieur n’a de son côté pas encore pris d’arrêté pour interdire le déplacement des supporters néerlandais. Dans son arrêté, la préfecture de police s’inquiète du fait que 2.000 supporters de l’Ajax souhaiteraient se rendre à Marseille en dehors de tout déplacement organisé et escorté. Parmi eux, 200 à 500 n’auraient pas de billets et il pourrait aussi y avoir des supporters «à risque polonais et belges». Elle remarque aussi que l’Ajax compte «parmi ses supporters de nombreux ultras, notamment regroupés au sein du groupe dénommé F-Side, connus aux Pays-Bas comme en Europe comme étant l’un des plus violents du pays». Et la préfecture de rappeler, que lors du match aller comptant pour la première journée de Ligue Europa, le 21 septembre, qui s’était soldé par un nul (3-3), il y avait eu des tensions entre supporters des deux camps, avec des violences ayant visé des Marseillais dans le métro.

Fin octobre, le football français avait connu un épisode cauchemardesque et préjudiciable en termes d’images à Marseille avec le caillassage d’un car transportant les joueurs et le staff de l’équipe de Lyon. L’entraîneur de l’OL, Fabio Grosso, avait été sérieusement blessé au visage. Le match OM-OL a finalement été reporté au 6 décembre et trois enquêtes sont en cours, pour le caillassage du bus de l’OL, pour celui d’un car de supporters lyonnais et enfin pour les saluts nazis et les cris de singes lancés par des supporters lyonnais vers les Marseillais à l’intérieur du stade.