Kylian Mbappé fera-t-il les JO avec l’équipe de France de Thierry Henry ? La question reste sans réponse aujourd’hui. Dans un long entretien à la Tribune du dimanche et La Provence, le président de la République a remis une pièce dans la machine. « Je me suis retrouvé sur un terrain avec son père la semaine dernière (mardi en région parisienne, lors d’un match du Variétés club de France) et je lui ai posé la question, avance le chef de l’État au sujet de la star des Bleus et du PSG. Il m’a dit: « Il a envie de les faire. » J’espère vraiment que tous les clubs européens vont laisser cette liberté à leurs joueurs. Je me félicite que tous les clubs français le fassent et j’espère que les autres suivront. L’esprit olympique, c’est ça: se grandir. »

Rappelons que les JO ne sont pas inscrits comme une date Fifa, ce qui laisse le pouvoir de décisions aux employeurs, à savoir les clubs. Pas certain que cet élan d’optimisme suffise pour faire plier le Real Madrid, futur club du Parisien de 25 ans. Dans un mail envoyé à la FFF, le club madrilène refuse de libérer ses joueurs français (Tchouaméni, Mendy, Camavinga) et cela prévaudra aussi pour Kylian Mbappé. Malgré tout, ce dernier espère changer la donne et enchaîner Euro JO cet été.

À VOIR AUSSI – Le doublé de Kylian Mbappé lors de la victoire du PSG sur la pelouse de Lorient (4-1)

« Qu’il y ait Kylian Mbappé ou pas, c’est secondaire, avançait son papa la semaine passée, lui qui est au courant de tout concernant l’avenir de sa progéniture. Ce qu’il faut mettre en valeur, ce sont les JO en France, et pas les JO parce qu’il y aura Wembanyama ou Kylian Mbappé, parce que le monde entier va nous regarder. » Pour rappel, Thierry Henry dévoilera fin mai sa liste pour les JO. Le 16 mai, ce sera Didier Deschamps pour les JO. Le sélectionneur des Bleus, en lien avec son ancien partenaire des champions du monde 1998, est peu enclin à voir des joueurs enchaîner les deux compétitions internationales. Mais il sait aussi la volonté de son capitaine de de participer aux Jeux.