Changement en vue à la tête de L’Équipe. Laurent Prud’homme, l’actuel directeur général du groupe de média, s’apprête à quitter son poste. Le dirigeant, âgé de 49 ans, a démissionné cette semaine pour rejoindre l’Olympique Lyonnais (OL). Il était en discussion depuis plusieurs semaines avec le propriétaire et président du club de foot de ligue 1, John Textor. Et il a finalement accepté sa proposition pour devenir le nouveau PDG de l’OL.
«Laurent Prud’homme a été choisi par Textor en raison de sa connaissance des principaux acteurs du sport français, à commencer par les dirigeants de la Fédération française de football et de la Ligue de football professionnel. Il a également une histoire avec Lyon, la ville d’où une partie de sa famille est originaire et où il a terminé ses études», indique le journal L’Équipe. Homme de télé et spécialiste des droits sportifs, passé par Canal , TF1, Eurosport et Discovery France, dont il a été le directeur général, Laurent Prud’homme s’en va après trois années passées à la tête du plus grand média sportif français. Sous sa houlette, L’Équipe s’est notamment renforcé sur le digital. Le groupe a également développé la société de production audiovisuelle 21 Production, qui réalise notamment les émissions de ligue 1 et de ligue 2 pour Amazon.
Ce changement de direction survient quelques mois après le départ, en juin dernier, de Jérôme Cazadieux, le directeur de la rédaction du quotidien sportif, qui a rejoint la filiale commerciale de la Ligue de football professionnel.
Dans l’immédiat, c’est Aurore Amaury, la présidente du groupe L’Équipe, qui assurera l’intérim, le temps que soit nommé un nouveau directeur général. Elle aura sous sa responsabilité le pilotage de tous les supports de la marque L’Équipe, France Football, Vélo Magazine, ainsi que l’organisation des évènements comme le «Ballon d’or», le «Vélo d’or», « Demain le Sport ». Elle sera également chargée de la stratégie de diversification de l’entreprise, indique l’entreprise dans un communiqué. “Elle assurera ce poste en parallèle de ses fonctions de codirecteur général du Groupe Amaury aux côtés de son frère Jean-Étienne Amaury”, précise le document.
Avocat au Barreau de Paris, titulaire d’un DEA en droit des affaires, Aurore Amaury a commencé sa carrière en 1999, en tant qu’avocate. Elle avait rejoint le groupe familial en 2006, en tant qu’administrateur et directeur des affaires juridiques. Puis en 2016, elle s’était vu confier la partie média du groupe avec L’Équipe, (journal, web et télé). Son frère Jean-Étienne dirige de son côté ASO, organisateur de près de 90 événements sportifs dont le fameux Tour de France ou le Dakar.
En mai 2020, les deux enfants de Marie-Odile Amaury avaient repris les rênes du groupe familial fondé par leur grand-père Émilien Amaury en 1944, puis dirigé par leur père, Philippe Amaury jusqu’à son décès en 2006. C’est la troisième génération à présider aux destinées de l’entreprise familiale.