Emmanuel Macron va annoncer jeudi prochain un «important» investissement sur le site du groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk à Chartres (Eure-et-Loire), a appris l’AFP ce vendredi de sources concordantes.
Le chef de l’État dévoilera également un programme d’accompagnement, qui concernera dans un premier temps une centaine de PME en forte croissance pendant un an. Si l’inflation «revient sous contrôle», la «politique de réindustrialisation est amorcée», «un indicateur demeure problématique», le solde de la balance commerciale, a concédé l’Élysée, qui se dit déterminé à engager la «bataille» en la matière. La France n’a en effet plus connu d’excédent commercial pour les échanges de biens depuis 2002 et le déficit s’établissait à 54 milliards d’euros sur le premier semestre 2023. Les petites et moyennes entreprises (PME) françaises restent notamment beaucoup moins exportatrices que leurs voisines européennes. Elles pèsent pour 2% dans la valeur des exportations nationales, contre 9% en Allemagne et 54% en Italie, a rappelé la présidence. L’État va donc leur faciliter l’accès à ses services avec un guichet unique et une plus grande intégration dans les délégations officielles à l’étranger, comme lors du récent déplacement d’Emmanuel Macron au Kazakhstan et en Ouzbékistan en octobre.
Concernant le site du groupe danois, l’Élysée a fait état d’une «annonce importante, voire très importante en termes d’attractivité» du chef de l’État lors d’un déplacement jeudi «sur un site industriel», suggérant ainsi un nouvel investissement étranger. Il s’agit du site de production de Novo Nordisk à Chartres, spécialisé dans la production de cartouches et flacons d’insuline, a précisé à l’AFP une source proche du laboratoire danois. Novo Nordisk a déjà annoncé en janvier un investissement de 130 millions d’euros sur ce site, qui compte environ 1450 salariés et dont il entend diversifier la production à d’autres aires thérapeutiques que le diabète.
À lire aussiLe Danois Novo Nordisk devient la première capitalisation boursière européenne, devant LVMH
Le président va aussi faire une «annonce importante, voire très importante en termes d’attractivité», lors d’un déplacement jeudi sur un site industriel, a ajouté l’Élysée, laissant ainsi entendre qu’il s’agirait d’un investissement étranger, sans plus de précisions. Le ministre délégué au Commerce extérieur et à l’Attractivité Olivier Becht a laissé entrevoir début novembre de prochaines annonces portant sur «plusieurs milliards d’euros» d’investissements étrangers en France, notamment dans le domaine de la santé.
Le chef de l’État fera par ailleurs le point mercredi avec les 50 sites industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre en France sur leurs objectifs de décarbonation. Ensemble, ces entreprises représentent 11% des émissions de la France, et près de 60% des émissions industrielles. Le chef de l’État leur avait proposé en novembre 2022 de diviser par deux leurs émissions à l’horizon 2030 moyennant un renforcement conséquent des aides publiques en la matière.
Emmanuel Macron, soucieux de rester présent sur tous les fronts dans un contexte politique souvent délicat pour son camp en l’absence de majorité absolue à l’Assemblée, est régulièrement à l’offensive sur les enjeux économiques. Il a ainsi annoncé en mai d’énormes investissements étrangers dans les batteries pour un total de 6,7 milliards d’euros, représentant 4700 emplois, à Dunkerque dans le nord de la France.