Envoyé spécial à Nice

Ne pas banaliser l’exceptionnel, même si le niveau des adversaires du soir était indigne d’un match international. Kylian Mbappé n’y peut rien et il a eu le mérite de rester sérieux et appliqué samedi soir contre Gibraltar (14-0). Avec un triplé à son actif, ce qui fait de lui désormais le seul 3e meilleur buteur de l’histoire des Bleus, le capitaine des vice-champions du monde a fait parler son talent sur son troisième but. À 44 mètres, il a tenté sa chance et lobé le gardien adverse. Fabuleux.

« Cela faisait au moins 20 ou 25 minutes que je regardais le gardien qui était beaucoup avancé, avoue-t-il avec le sourire au micro de TF1. Je n’ai pas compris pourquoi et après c’était l’instinct (de lober). Quand Youssouf (Fofana) me fait la passe, je sais tout de suite que je vais faire ça. Bien sûr, aujourd’hui (samedi), cela me réussit et d’autres fois cela ne marchera pas. » Et Mbappé de conclure dans un grand sourire: « c’est le talent ». Avec ce triplé, l’attaquant des Bleus et du PSG porte son total à 300 réalisations depuis le début de sa carrière. À seulement 24 ans. Même Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, au même âge, n’avaient pas de telles statistiques.

À lire aussiLes notes des Bleus face à Gibraltar: Mbappé glouton, Zaïre-Emery historique, Giroud increvable

« Au-delà de ce qu’il a fait et de ce qu’il est capable de faire, il est totalement impliqué sur le terrain, dans son rôle de capitaine aussi, réplique Deschamps aux anges. Cela le responsabilise vis-à-vis du groupe et il le fait parfaitement, bien secondé par Antoine Griezmann, quand il faut avoir des discussions en interne. C’est toujours dans le bon sens. »

Avec 46 buts en 74 sélections, Kylian Mbappé a désormais dans son viseur un certain Thierry Henry (51 réalisations), 2e meilleur buteur de l’histoire de la sélection. Largement dans ses cordes d’ici le début de l’Euro avec encore cinq matches au programme (Grèce mardi, deux rencontres en mars et deux en juin).