Le PSV Eindhoven a décroché dimanche son 25e titre de champion des Pays-Bas au terme d’une saison marquée par les crises d’une ampleur sans précédent qui ont secoué son rival traditionnel, l’Ajax Amsterdam. Le PSV Eindhoven a validé son triomphe en s’imposant 4 à 2 face au Sparta Rotterdam. Les hommes de Peter Bosz – ex-entraîneur de Lyon en 2021-2022 -, qui n’ont concédé qu’une seule défaite en Eredivisie cette saison, n’avaient besoin que d’un point pour être sacrés.

A deux rencontres du terme de la compétition, ils comptent 87 points, soit neuf de mieux que leur dauphin Feyenoord qui a largement battu le FC Zwolle (5-0) en soirée. Cette saison a été historique pour les Rood-witten (les Rouges et Blancs) qui n’ont concédé qu’une seule défaite (face au modeste NEC Nimègue en mars), tout en inscrivant 107 buts, soit une moyenne de 3,3 buts par match. Ils avaient terminé deuxième lors des trois précédentes saisons.

Avec 27 buts et 15 passes décisives, l’attaquant Luuk de Jong a été l’un des grands artisans de ce couronnement au même titre que l’ailier belge Johan Bakayoko ou le Français Olivier Boscagli, le Niçois s’étant érigé en valeur sûre de la défense des Boeren (paysans). En début de saison, le PSV avait aligné dix-sept succès consécutifs, égalant le record du nombre de victoires d’affilée de la formation alors alignée par Guus Hiddink en 1987-88.

Le club néerlandais était également sorti brillamment de la phase de poules de la Ligue des champions (au sein d’un groupe relevé avec Arsenal, Séville et Lens) avant d’être écarté de peu en 8es de finale par le Borussia Dortmund.

Arrivé en début de saison, Peter Bosz s’offre, à 60 ans, le premier titre de champion national de sa carrière d’entraîneur qui l’a vu notamment diriger l’Ajax Amsterdam, le Borussia Dortmund, le Bayer Leverkusen et Lyon.

Feyenoord a également signé une saison exemplaire, ne concédant que deux défaites en Eredivisie. Les Rotterdamois, qui ont sans cesse proposé un jeu chatoyant, peuvent être frustré d’être tombés sur une formation d’Eindhoven euphorique.

Car après six ans de galère dans l’ombre des deux autres titans bataves, Feyenoord a bel et bien confirmé cette saison son retour au premier plan. Un an après avoir été sacrés champions (une première depuis 2017), les hommes dirigés par Arne Slot ont remporté la Coupe des Pays-Bas la semaine dernière. Son travail à Feyenoord vaut à Slot d’être considéré comme le probable successeur de l’Allemand Jürgen Klopp à la tête des Reds de Liverpool en Premier League. Un accord entre Liverpool et Feyenoord aurait déjà été conclu en ce sens.

L’Ajax a observé de très loin ce duel entre ses deux rivaux historiques. Le club d’Amsterdam a vécu une saison en enfer, secoué par de multiples crises, sur et en-dehors du terrain.

En début de saison, le club quadruple vainqueur de la C1 avait signé sa plus longue série de rencontres sans victoire depuis la professionnalisation du football néerlandais en 1954, au point d’occuper durant plusieurs semaines la place de lanterne rouge. Au bord du chaos, l’Ajax dû gérer tant bien que mal la violence de certains supporters (des matches durent même être arrêtés). Et si la situation sportive s’est progressivement améliorée, avec le remplacement du coach Maurice Steijn par John Van’t Schip -le club est actuellement 5e à 35 points du PSV-, c’est en coulisses que le chaos fut encore plus douloureux avec la démission forcée des plus hauts dirigeants, inquiétés pour de lourdes infractions financières.

Cette saison 2023-2024 au plat pays aura donc été peu banale avec, en outre, la relégation de Vitesse Arnhem sanctionné de 18 points de pénalité suite à des problèmes financiers, après 35 ans consécutifs en première division.