Invité sur le plateau du Bartoli Time chez RMC Sport, Bernard Laporte avait des choses à dire. L’ancien président de la FFR, qui a notamment obtenu que la Coupe du monde se déroule en France, a jugé sévèrement ses successeurs.
Au moment d’évoquer Florian Grill, le dirigeant actuel de la Fédération, Laporte a estimé qu’il était l’un des principaux responsables de l’échec lors du mondial, en n’ayant pas assez pesé sur les instances internationales : «J’ai travaillé pendant six ans avec eux (les dirigeants de World Rugby, NDLR), je sais de quoi je parle. J’ai été vice-président pendant deux ans, et pendant quatre ans au board. Ça a toujours été comme ça. Il faut être important. Alors ça ne veut pas dire que l’arbitre t’avantage, hein, ce n’est pas ce qu’il faut dire, mais là on avait l’impression de ne pas jouer la Coupe du monde à la maison. C’est une évidence. Aucun poids politique, rien, que des critiques permanentes… Je le redis: on aurait dû être champions du monde»
L’ancien sélectionneur en a ensuite remis une couche sur les responsabilités pesant sur les dirigeants de la FFR : «Il n’y a pas que moi qui suis capable. Mais si les gens en place avaient fait le boulot, on aurait dû être champions du monde.(…) On avait une occasion en or d’être champions du monde, mais certaines personnes ont tout cassé».
Interrogé au sujet du sélectionneur actuel du XV de France, Laporte n’a eu que des éloges à adresser à propos de Galthié : «J’ai été le chercher alors qu’il pensait arrêter le rugby et avait connu des échecs, et il a fait de cette équipe de France l’une des meilleures équipes de France, avec 80% de victoires. Lui, il a fait le boulot. Les critiques à son sujet, ce sont juste des critiques d’aigris, de gens qui sont payés pour critiquer, qui ne réussissent jamais quand ils sont aux affaires. Fabien a fait un boulot considérable». Pour rappel, Bernard Laporte a démissionné de la présidence de la FFR début 2023. Il a récemment retrouvé un poste à Montpellier, qui évolue en Top 14.