Portés par Donovan Mitchell, les Cleveland Cavaliers ont dominé dimanche à domicile le Magic d’Orlando lors du match 7 de leur série de premier tour, et retrouveront Boston en demi-finale.
Défaits au premier tour l’an dernier par les New York Knicks, les Cavaliers ont remporté leur première série de play-offs depuis 2018 et la dernière saison de LeBron James, qui avait échoué cette année-là en finale NBA face aux Golden State Warriors. Le nouveau patron dans l’Ohio s’appelle désormais Donovan Mitchell. Arrivé en 2022 en provenance du Jazz d’Utah, Mitchell (27 ans) a été déterminant lors de cette série indécise, la dernière du premier tour à s’achever, et particulièrement solide lors des deux derniers matches.
Après ses 50 points lors du match 6 perdu à Orlando vendredi, Mitchell a compilé dimanche 39 points et 9 rebonds. «On a travaillé dur et on est récompensés. Nous devons rester concentrés et continuer à croire en ce que l’on fait», a-t-il lancé au micro du diffuseur ABC. Mitchell a été l’un des artisans de la remontée des Cavs, qui étaient au bord du gouffre lors du 2e quart-temps, à un moment menés de 18 points.
En face, Paolo Banchero a confirmé toutes les promesses de sa première série de play-offs à 21 ans (2e saison NBA), avec un nouveau match de patron (38 points, 16 rebonds), toutefois insuffisant.
Le Magic s’est montré moins adroit (29 sur 86 à 33,7% contre 34 sur 77 à 44,2%) et a subi les 15 points de Caris LeVert, sorti du banc pour les Cavs, qui ont joué sans leur pivot Jarrett Allen (touché aux côtes) pour le troisième match consécutif. La tâche s’annonce très difficile pour Cleveland au prochain tour face à Boston, meilleure équipe de la saison régulière. Les Celtics ont franchi facilement le premier tour face au Miami Heat (4-1) et attendent les Cavs pour une première confrontation dans le TD Garden dès mardi.