Quoi de mieux, pour sensibiliser aux incivilités dans les transports, que de les répertorier et les chiffrer ? Alors qu’une grande partie des voyageurs y sont confrontés tous les jours, un sondage OpinionWay pour Transilien SNCF vient les mettre en lumière ce lundi. Premier point : 8 Franciliens sur 10 sont gênés par ces impolitesses, un taux qui grimpe à 85% chez les actifs – ceux qui prennent les transports aux heures de pointe. Par un effet miroir inversé, 2 sondés sur 10 considèrent ne jamais être confrontés à ces discourtoisies.

Parmi les incivilités les plus courantes, se trouvent le fait de garder ses écouteurs pendant les annonces du conducteur (46%), celui de monter dans une rame déjà pleine en poussant plutôt que d’aller dans une voiture moins remplie (23%), de mettre les pieds sur la banquette (16%), de ne pas laisser sa place à une personne prioritaire (16%), de parler fort au téléphone (13%). En termes de gêne, c’est ce dernier aspect qui agace le plus les Franciliens, à 35%. Mettre les pieds sur la banquette irrite 18% des voyageurs, quand 17% des sondés sont énervés par le refus de laisser sa place à une personne prioritaire. Face à ces données, une large majorité des Franciliens pensent pouvoir changer. 88% sont d’ailleurs prêts à ne plus téléphoner en parlant fort.

Pour encourager ses voyageurs à aller vers des comportements plus respectueux, la société ferroviaire lance une nouvelle campagne d’affichage nommée «Parce qu’on est tous dans le même train», qui vise à «souligner ces petites incivilités sans pour autant les juger, afin que tout le monde améliore son comportement dans les transports.» Des panneaux pour mieux les interpeller. Avec des commentaires ironiques de la sorte : «19h03, La France apprend que Séverine a prévu des lasagnes pour ce soir. C’est le choc» ou «Lalala je fais comme si je n’avais pas vu la mamie qui veut s’asseoir.»