Adacap (ou Advanced Accelerator Applications) est un laboratoire radiopharmaceutique français fondé en 2002 dans le but de commercialiser une technologie de radiomédicaments diagnostiques. Initialement, ces molécules dites «radioligand» ont été associées à des isotopes radioactifs pour cibler notamment les tumeurs en imagerie, confirmer une pathologie cancéreuse et dorénavant confirmer l’éligibilité du patient à des innovations thérapeutiques dispensées dans les services de Médecine Nucléaire. Ces radiomédicaments sont utilisés dans des thérapies ciblées en oncologie: injectée dans le sang du patient, la molécule «guide» l’énergie radioactive sur les zones identifiées pour les traiter. On parle alors de Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV).
Adacap développe une démarche «théranostique», consistant à combiner le diagnostic et le traitement oncologique avec les mêmes molécules de ciblage. «Traiter ce que l’on voit et voir ce que l’on traite». A ce jour, deux aires thérapeutiques sont couvertes, les tumeurs neuroendocrines et le cancer de la prostate et une douzaine d’autres sont en cours d’évaluation. Pour mener à bien ses activités, Adacap s’appuie sur 5 sites industriels français dans sa partie diagnostique, et quatre autres dans la partie thérapeutique (Italie, Espagne, Etats-Unis, où un 2ème site verra le jour fin 2023).
Propriété du Groupe Novartis depuis 2018, Adacap dispose d’importantes ressources pour approfondir ses recherches. Le laboratoire travaille aussi en étroite collaboration avec la communauté médicale pour développer et tester ses molécules lors d’essais cliniques en France, en Europe et dans le reste du monde. Adacap mobilise aujourd’hui fortement la communauté médicale française sur une vingtaine d’essais en oncologie, à différents stades de recherche.
La France, pour ces innovations, propose un dispositif d’accès précoce qui permet une mise à disposition du médicament avant sa commercialisation, à des conditions strictes d’éligibilité des patients, de cahier des charges et de niveaux de preuve robustes. Elle peut compter pour cela sur l’engagement des professionnels de la santé dans l’environnement de la Médecine Nucléaire. Des médecins nucléaires, radiopharmaciens, radiophysiciens et spécialistes d’organes associés œuvrent collectivement avec Adacap pour permettre aux patients éligibles d’accéder à la radiothérapie interne vectorisée, une innovation majeure de la médecine nucléaire.
Le laboratoire Adacap se distingue en développant à grande échelle un accès aux innovations en Oncologie dispensées par la Médecine Nucléaire et en tendant vers une médecine de précision pour chaque patient: ces innovations thérapeutiques produites pour chaque patient nécessitent d’être réalisées à la demande en raison de la radioactivité du médicament couvrant quelques jours ; aucun stock n’est possible. Après avoir identifié par imagerie TEP les patients qui peuvent bénéficier du traitement, les structures de santé commandent la dose du patient à une date précise, ce qui enclenche le processus de production par Adacap.
De par le nombre de patients impactés, les médicaments à visée thérapeutique développés par Adacap redimensionnent à la hausse l’activité thérapeutique de la Médecine Nucléaire et nécessitent donc un nouvel écosystème pour parvenir jusqu’aux patients. Par conséquent, une partie importante du travail du laboratoire consiste à préparer les acteurs de cet écosystème à mettre en œuvre ces innovations. En interaction avec les agences régionales de santé (ARS), le ministère de la Santé et les associations de patients, Adacap travaille à garantir l’accès des patients éligibles à cette thérapeutique novatrice.