Ce sont des petites annonces qui valent de l’or. Un consortium emmené par les fonds d’investissement Blackstone et Permira a offert, mardi, 12,1 milliards d’euros pour racheter le spécialiste norvégien des petites annonces Adevinta, la maison mère du site Leboncoin en France. Les discussions sont très avancées. Le consortium ainsi que le groupe norvégien convoité précisent dans un communiqué boursier commun que l’offre de rachat a d’ores et déjà reçu le soutien d’actionnaires d’Adevinta représentant 72 % du capital.

En septembre, le groupe avait déjà dévoilé, à la suite de révélations de Bloomberg, que des discussions étaient en cours avec les deux fonds d’investissement anglo-saxons. Elles en sont « à un stade précoce », nuançait alors Adevinta, enjoignant ses actionnaires de « s’abstenir d’entreprendre quoi que ce soit en ce qui concerne leurs actions dans l’entreprise qui serait susceptible de nuire à leurs intérêts, et de faire preuve de prudence dans la gestion de leurs titres ».

À lire aussiLe vent de l’inflation fait gonfler les voiles du site Leboncoin

Adevinta est un poids lourd des petites annonces. Il a changé de dimension en 2021 avec le rachat de l’activité de petites annonces d’eBay pour 9,2 milliards de dollars, réglés en espèces et en actions. L’année dernière, le groupe réalisait 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 8 % sur un an. En France, Adevinta est propriétaire de Leboncoin, le deuxième site d’e-commerce le plus consulté en France, ainsi que du groupe Argus, Avendrealouer ou encore Agriaffaires. Leboncoin reste l’une des pépites du groupe. L’activité de petites annonces est d’une manière générale portée par l’essor de la seconde main.

Depuis le rachat d’eBay, ce dernier est actionnaire d’Adevinta, de même que le norvégien Schibsted. Tous deux totalisent environ 30 % des droits de vote selon Bloomberg. Dès septembre, eBay et Schibsted avaient exprimé leur soutien à l’offre des deux fonds d’investissement. Ils conserveront néanmoins des parts au capital d’Adevinta.