Philippe Saint-André et Montpellier, c’est bientôt terminé. Selon nos informations, l’ancien sélectionneur des Bleus va voir sa mission au MHR prendre fin sous quinze jours, le temps d’expédier les affaires courantes et d’assurer une forme de transition avec son successeur Bernard Laporte.

«Bernard supervisera et coordonnera exclusivement les aspects sportifs du club et Philippe continuera de conseiller la direction générale, de s’occuper des questions régaliennes et d’assurer les relations avec les instances», assurait pourtant le président du MHR Mohed Altrad au JDD samedi dernier.

À lire aussiTop 14 : «C’est très inspirant de voir qu’il y a plusieurs vies dans celle d’entraîneur», Mola défend le retour de Laporte

Mais il faut croire que tout va plus vite qu’ailleurs en ce moment dans l’Hérault. Peu emballé à l’idée d’enfiler un costume semblable à une coquille vide dans l’ombre de l’ancien président de la Fédération Française de Rugby, PSA va donc interrompre une mission qu’il avait démarrée en mars 2020, prenant la suite du Neo-Zélandais Vern Cotter.

Convaincu par Mohed Altrad de remettre sa casquette de coach moins d’un an plus tard suite aux mauvais résultats qui avaient entraîné le limogeage de Xavier Garbajosa, l’ancien ailier et capitaine du XV de France avait mené les Cistes à un sacre en Challenge Cup quatre mois plus tard et au premier Bouclier de Brennus de leur histoire en juin 2022.

Après une saison 2022-2023 bien plus mitigée, le « Goret » avait repris de la hauteur et ses distances avec le terrain. D’ici quelques jours, il prendra donc ses distances tout court avec Montpellier, qui vit un début de saison catastrophique avec six défaites au compteur en sept journées et une alarmante position de lanterne rouge du Top 14.

Si le MHR doit trouver les solutions pour s’extirper de sa situation peu enviable, avec un nouveau staff composé à la hâte par Bernard Laporte, les prochaines semaines devraient être moins stressantes pour PSA, qui n’envisage pas de replonger l’immédiat.

«Je vais profiter de nouveau un peu de mes week-ends», nous fait-il ainsi savoir. Ce qui ne devrait pas l’empêcher de recevoir sous peu quelques propositions venues du rugby professionnel, eu égard à son CV et ses connexions dans le circuit.

À VOIR AUSSI – Le superbe coup franc dans le temps additionnel de Dimitri Payet lors de Vasco-América le 12 novembre dernier (2-1)