HAUTS
Maîtres de leur destin avant la rencontre face à l’Arménie, les coéquipiers de Luka Modric ont joué à se faire peur. Pire encore, ils se sont même vu passer troisième du groupe D, lorsque le pays de Galles a pris l’avantage face à la Turquie dans l’autre match du groupe D. Livakovic a même dû sortir le grand jeu en remportant son face-à-face avec Hovhannisyan à la demi-heure de jeu. Mais finalement, les récents demi-finalistes de la Coupe du monde au Qatar ont bien décroché leur ticket pour l’Allemagne en juin prochain. Juste avant la mi-temps, Budimir a profité d’un centre parfait de Majer pour ouvrir le score (43e). Un but qui a libéré les Croates, et leur a permis de proposer un deuxième acte d’un tout autre acabit, où leur maîtrise technique leur a permis de prendre le dessus. Et finalement de l’emporter (1-0).
Opposés à la Suisse pour la dernière journée des éliminatoires, avec comme enjeu la première place du groupe I pour le vainqueur, les Roumains ont créé, une nouvelle fois, la surprise en s’imposant 1-0 et donc en décrochant le statut de tête de série au tirage du 2 décembre. Et c’est loin d’être immérité, la 48e nation mondiale ayant dominé son adversaire, pourtant 34 places au-dessus au classement FIFA. Une victoire qui vient parachever des éliminatoires plus que réussis, sans la moindre défaite. La star locale Stanciu finit meilleur réalisateur de son équipe, avec trois buts inscrits. Et pourrait bien aider les siens à être l’une des belles surprises de l’Euro 2024.
flops
Malgré une première heure de jeu de très haut niveau, et le soutien d’un Cardiff City Stadium en feu, les Dragons ont échoué à finir dans les deux premiers du groupe D. Ils devaient, pour cela, battre la Turquie à laquelle ils étaient opposés mardi soir. Et espérer que la Croatie ne l’emporte pas face à l’Arménie. Mais ni l’un, ni l’autre ne se sont produits. Pourtant, grâce à une superbe enroulée de Neco Williams dès la huitième minute de jeu, les Gallois se sont vus en Allemagne. Mais le Lillois Yazici, rentré en jeu en première mi-temps, a douché les espoirs locaux, chose que la pluie galloise n’avait pas réussi à faire. Suite à une faute de Ben Davies dans sa surface sur Yildiz, il a remporté son penalty face à Danny Ward. Le score n’a ensuite plus évolué (1-1). Résultat, les Gallois devront passer par les barrages.
Face à la Roumanie supposée plus faible, et comptant sur ses stars titulaires au coup d’envoi, la Suisse n’a pas pu faire mieux que de s’incliner à Bucarest. Les Xhaka, Akanji et compagnie ont signé une prestation bien pâle, qui les a condamnés à finir à la deuxième place. Pourtant placée dans un groupe qui semblait largement à sa portée, la Nati n’aura réussi à signer que quatre victoires en dix rencontres. Elle abandonne donc l’espoir de figurer parmi les têtes de série à l’Euro, et devra cravacher pour espérer sortir des phases de groupe.