Battue en Autriche (2-0) pour conclure une année 2023 catastrophique, l’Allemagne a devant elle «énormément de travail» pour être performante à «son» Euro 2024 (14 juin-14 juillet), a estimé mardi soir son sélectionneur Julian Nagelsmann. «On a beaucoup de travail devant nous. Il ne faut pas que l’on se mette dans la position de la victime, se dire que l’on n’y arrivera pas. Il faut que l’on accepte que l’on ait énormément de travail», a expliqué l’ancien entraîneur du Bayern Munich au micro de la télévision publique allemande ZDF.

En 2023, les Allemands ont perdu six de leurs onze rencontres amicales disputées pour préparer l’Euro 2024 à domicile qui débute dans un peu moins de sept mois (14 juin-14 juillet). L’Allemagne disputera le match d’ouverture à Munich. «On doit accepter que ça ne fonctionnera qu’avec un travail extrêmement difficile», a ajouté le sélectionneur allemand, en poste depuis la fin septembre, après la mise à l’écart de Hansi Flick.

«Ce n’est pas que l’équipe ne sait pas ce qu’elle doit faire ou qu’elle ne le veut pas. Blocage n’est pas le bon mot, mais elle n’est pas libérée. C’est un bon groupe quand on le regarde, mais le transfert sur le terrain ne se produit pas encore», a estimé Nagelsmann. «Ça ne peut pas être pire, c’est peut-être le seul point positif. Tout ce que l’on fait sur le terrain a une raison, le sélectionneur connait ces raisons», a constaté le capitaine de l’Allemagne Ilkay Gündogan au micro de ZDF, après la rencontre.

«On va devoir vivre pendant les trois ou quatre prochains mois avec ces résultats négatifs», les deux derniers en date samedi à Berlin contre la Turquie (3-2) et mardi à Vienne contre l’Autriche. «Tout le monde doit clarifier ce qu’il peut faire pour être préparé de façon optimale pour le match. Si on le fait en club jusqu’en mars, ça peut être meilleur en mars», a-t-il tenté de positiver. Les Allemands auront deux matches de préparation à la fin mars, puis encore deux ou trois rencontres fin mai et début juin avant de débuter leur Euro 2024 à domicile.