Prudence et patience seront les maîtres mots des automobilistes cette semaine. Sans surprise, de nombreux Français prendront la route, ces jours-ci, afin de profiter du pont de l’Ascension. Beau temps, jours fériés qui se suivent, arrivée de la flamme olympique à Marseille… Les axes principaux seront chargés dans l’ensemble de l’Hexagone, selon Bison futé, faisant de cette période l’une des plus chargées de l’année.

Si les routes du pays s’annoncent tranquilles lundi, dès mardi, l’ensemble du pays sera classé rouge dans le sens des départs, indiquant une circulation «très difficile». Le retour du soleil et le désir de profiter au maximum des jours fériés poussent visiblement un grand nombre de Franciliens à s’installer au plus vite derrière le volant. Dans le sens inverse, la situation restera normale sur le territoire.

Mercredi, les routes resteront chargées, bien que légèrement plus calmes que la veille. Dans le sens des départs, la France est colorée en orange par Bison futé, indiquant une circulation «difficile», quand les retours devraient se faire sans problème.

Le jeudi de l’Ascension puis le vendredi, ensuite, les axes devraient rester calmes. Aucune perturbation n’est attendue par le service gouvernemental. Les choses devraient de nouveau se corser en fin de semaine, lorsque les voyageurs reviendront peu à peu vers leur domicile. Samedi, la France entière est classée en orange par Bison futé, dans le sens des retours. Le territoire restera, sans surprise, en vert dans le sens des départs.

La journée la plus chargée du pont devrait être dimanche : ce jour-là, dans le sens des retours, la circulation sera «extrêmement difficile» dans toute la partie nord-ouest du pays, de la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie et le sud de Paris. Le reste du territoire, dont l’Île-de-France, sera rouge vif, indiquant une circulation «très difficile». «Pour les automobilistes qui souhaitent éviter les journées les plus chargées, il est recommandé de privilégier les départs le matin ou en soirée, et d’éviter les heures de pointe», rappelle Vinci autoroutes, sur son site. De son côté, Bison futé n’a pas encore communiqué ses prévisions précises et ses conseils, mais prudence sera mère de sûreté.