C’est une grande collaboration. Vertueuse, et ils l’espèrent, gagnante sportivement. Elle le sera quoi qu’il arrive, tant la cause défendue est belle. À peine rentré de Martinique et de la Transat Jacques Vabre où il a triomphé dans la catégorie Ocean Fifty (trimarans de 15 mètres) Quentin Vlamynck a présenté ce mercredi à Paris son nouveau défi : la Solitaire du Figaro Paprec et le circuit éponyme qui débutera en mars prochain pour culminer fin août avec la plus ancienne épreuve de course au large française. Et sur cette Solitaire, comme sur les épreuves d’avant saison, dont le Tour Voile, le marin de 31 ans originaire de Biscarrosse va porter les couleurs de l’Association les Étoiles Filantes.

Créée en 2019, par Sandie Tourondel, ex-journaliste du site internet Sport24.com (propriété du Figaro) et actuelle directrice de la communication de la marque Bollé, cette association a pour objectif de soutenir les familles dont les enfants (une cinquantaine de cas par an en France) sont touchés par un cancer pédiatrique, un gliome infiltrant du tronc cérébral. Un terme abscons pour décrire une maladie malheureusement incurable et qui emporte les enfants entre 5 et 15 ans en quelques mois. Ce fut le cas du petit Arthur de Sandie Tourondel il y a trois ans et demi. Et depuis sa mère, magnifique de courage, se bat pour « réaliser les rêves des enfants malades et aider leur famille ». Le troisième objectif, aider la recherche, n’est pas oublié. Et le Figaro Bénéteau 3 de Quentin Vlamynck, en lien avec Sandie Tourondel car équipé par la marque Bollé, sera le meilleur des vecteurs pour faire connaître cette association, qui a, par exemple réussi à faire visiter le Fort Boyard à un petit malade passionné de l’émission et à financer un espace de repos pour les parents dans un hôpital lyonnais qui n’en proposait pas.

Des visites du bateau et des navigations à son bord, la découverte des villages installés au départ et à l’arrivée des étapes de la Solitaire sont notamment prévues. « Cela donne du sens à mon projet qui sinon est trop égoïste», explique Quentin Vlamynck, qui partagera son temps entre son poste de directeur technique et sportif du chantier Neo Sailing Technologies créé par Lalou Roucayrol au Verdon-sur-Mer et celui de figariste, bien décidé à briller pour sa première année sur un circuit réputé pour son niveau sportif et son exigence.

« J’ai entendu que je faisais peur, je veux performer dans la catégorie bizuth, nous confie le Landais. Cela va être plus lent qu’en multicoque mais ce sera plus stratégique. Cela fera du bien d’avoir un bateau qui ne risque pas de chavirer et d’apprendre à régler des voiles finement. Et j’ai envie de régate au contact ».

Ce bateau, dont la date de baptême, est déjà fixé au 15 février, journée mondiale des cancers de l’enfant, cherche encore son partenaire titre. Sachant que Quentin Vlamynck et Sandie Tourondel ont décidé quoi qu’il arrive d’aller au bout de cette grande aventure. «Notre objectif, c’est que les enfants aient des étoiles dans les yeux », confirment-ils de concert. Avis aux entreprises amatrices de sponsoring ou de mécénat…

Contacter Sandie Tourondel : sandie@lesetoilesfilantes.org