Hauts
Sans conteste LA meilleure joueuse de la soirée. Titularisée au poste de latérale gauche, l’internationale française a, comme souvent, donné le tournis à la défense adverse. Dès le début de la rencontre, elle s’est mise en évidence grâce à une véritable offrande déposée sur la tête de Van de Donk, qui ne s’est pas fait prier pour ouvrir le score. Le premier acte du show Bacha, qui a continué jusqu’à la fin de la rencontre. Redoutable dans son duo avec l’allemande Däbritz, elle a été un danger constant, par ses courses incessantes et sa qualité de centre.
Alors que l’ouverture du score précoce des Lyonnaises pouvait laisser envisager un scénario semblable à leur première rencontre de cette campagne européenne, où les filles de Sonia Bompastor s’étaient imposées 9 à 0, le match s’est conclu sur le score de 2 à 0. Un «faible» écart permit par les nombreuses envolées de Carina Schlüter, la gardienne allemande du club autrichien. La joueuse de 27 ans a réalisé 10 arrêts face aux attaquantes de classe internationale qu’elle affrontait mercredi soir. Elle a notamment effectué un arrêt exceptionnel à la 54e minute, en détournant la tête de Horan sur sa barre transversale d’une belle horizontale. Elle a évité une défaite d’une ampleur bien plus considérable à son équipe.
Des flops
Ada Hegerberg, Kadidiatou Diani, Eugénie Le sommer, Griedge Mbock… les noms les joueuses qui ont foulé la pelouse du Groupama Stadium mercredi soir pourraient, à eux seuls, donner des cauchemars à toutes les défenseures de la planète football. Pourtant, les seuls buts de la partie ont été inscrits par un milieu de terrain et par une défenseure contre son camp. La faute à une inefficacité récurrente des attaquantes lyonnaises qui ne leur a pas permis de donner une ampleur plus significative à leur succès. Si Schlüter a livré un excellent match, Hegerberg et Le Sommer ont toutes deux raté des occasions que des joueuses de leur calibre nous ont habitués à convertir en but. La Norvégienne n’a d’ailleurs pas marqué en Ligue des champions depuis la saison 2021-2022… et un but en finale face à Barcelone (victoire des Lyonnaises 3-1). C’est tout le mal que les supporters Lyonnais lui souhaitent cette saison, mais elle aurait pu (bien) mieux faire face à Sankt-Pölten.
La section féminine de l’Olympique Lyonnais jouait sa première rencontre européenne de la saison à domicile et, pour l’occasion, les portes du Groupama Stadium leur ont été ouvertes. Mais malgré la musique de la Ligue des champions qui a résonné, chose à laquelle les garçons de l’OL ne sont plus habitués, le Stade des Lumières a sonné creux. La promesse de l’OL d’offrir un chocolat chaud à chaque supporter venu braver le froid n’a pas suffi à remplier les travées. Et malgré les chants lancés par le groupe de supporters des OL’ Angels, et les tentatives du réalisateur de zoomer sur les spectateurs, le public n’a pas répondu présent. Dommage, car les Fenottes sont plus à la fête que leurs homologues masculins ces temps-ci.