Si l’équipe de France en a terminé avec son année 2023 et ses éliminatoires à l’Euro (14 juin-14 juillet) mardi soir en Grèce (2-2), elle sait déjà ce qui l’attend dans les prochains mois. Dès le 2 décembre, Didier Deschamps et Guy Stéphan seront à l’Elbphilharmonie de Hambourg pour le tirage au sort du championnat d’Europe.
Tête de série, la France évitera l’Allemagne, l’Angleterre, le Portugal, ou encore l’Espagne au premier tour, ce qui ne déplaît pas au sélectionneur, encore agacé par l’élimination en 8e de finale contre la Suisse en 2021 (3-3, 4-5 aux tirs au but), après un premier tour consistant (Allemagne, Portugal, Hongrie) qui avait entamé physiquement ses troupes.
À lire aussiEuro 2024 : quel serait le meilleur et le pire tirage pour les Bleus ?
Une fois les adversaires connus, le staff des Bleus dévoilera son camp de base pour toute la compétition. En mars, un choc face aux Allemands aura lieu à Lyon (22 ou 23), tandis qu’une autre rencontre est prévue à Marseille le 26.
À VOIR AUSSI – Youssouf Fofana après Grèce-France (2-2) : «Avoir toujours faim, toujours chercher la victoire»
Mi-mai, la liste des 23 sera dévoilée et les heureux élus attendus une dizaine de jours plus tard, pour ceux qui ne disputent pas la finale de Ligue des champions (1er juin, à Wembley). Avant la compétition, deux amicaux sont prévus à Bordeaux et Metz en juin. Une feuille de retour précise et connue de tous. Début de l’Euro le 14 juin. Finale le 14 juillet. Les Bleus rêvent d’en être.
Les dates à retenir de l’équipe de France 2 décembre : tirage au sort des groupes de l’Euro18 au 26 mars : rassemblement des Bleus avec un match à Lyon et à MarseilleMi-mai : Didier Deschamps dévoile sa liste des 23 Fin mai : début de la préparation de l’équipe de France à l’EuroPremière semaine de juin : matches amicaux à Bordeaux et Metz14 juin-14 juillet : Euro en Allemagne