Il continue. Un temps annoncé sur le départ, comme Bruno Génésio, Florian Maurice a finalement décidé de poursuivre son aventure au Stade rennais. Un choix qu’il a eu l’occasion d’expliquer, ce jeudi, dans un long entretien accordé à RMC Sport . «J’ai le sentiment que ma mission n’est pas terminée ici. Je l’ai annoncé ce matin aux joueurs directement. J’ai la conviction que c’est le bon choix pour moi», a-t-il indiqué.

Avant d’aborder les raisons qui l’ont poussé à réfléchir à son avenir : «Quand il se passe ce qu’il s’est passé dans les derniers jours, on a forcément une réflexion sur une décision qui a été assez brutale, dont on n’imaginait pas qu’elle puisse arriver aujourd’hui. Forcément quand il y a ce genre de décision…J’avais décidé de me mettre un peu en retrait pour réfléchir – dans ces moments-là, on a toujours besoin de réfléchir – plutôt que de prendre des décisions hâtives, pour moi, pour le club, pour Julien (Stéphan), qui est l’entraîneur aujourd’hui. Cela permettait de mettre tout le monde au calme et de prendre ensuite la bonne décision.»

À lire aussiLigue 1 : Genesio voulait Nasri comme adjoint à Rennes

Le directeur technique breton a aussi tenu à souligner qu’il n’avait pas eu de problème relationnel avec Bruno Génésio : «Je l’ai déjà dit et redit: il n’y avait pas de problème relationnel entre Bruno Genesio et Florian Maurice […]Je me suis toujours très bien entendu avec lui. On ne peut pas être toujours d’accord. Mais ça ne veut pas dire que notre relation amicale, et même en tant qu’entraîneur et directeur sportif, a été détériorée. Vous pouvez demander à tout le club», a-t-il déclaré, tout en précisant, par la suite qu’il respecte la décision du technicien âgé de 57 ans.

À VOIR AUSSI : Bleus : dans les coulisses du match nul face à la Grèce (2-2)

Celui qui est arrivé en Bretagne à l’été 2020 en provenance de l’Olympique lyonnais s’est aussi exprimé sur celui qui a succédé à son ami sur le banc breton : à savoir, Julien Stéphan. Et l’ex-dirigeant lyonnais a reconnu que l’ancien entraîneur strasbourgeois – avec qui il a déjà travaillé à Rennes – n’était pas sa priorité. «Dans une période comme ça où il faut aller vite, où les choix ne sont pas très nombreux, la décision a été faite de manière à ce que le club continue d’avancer. Derrière, j’ai eu une conversation avec mon actionnaire qui m’a confirmé qu’il souhaitait que je continue avec Julien. Il a le droit de choisir l’entraîneur. Après je m’adapte et je pense que c’est une solution qui était dans les clous. Je vous mentirais si je vous disais que c’était mon premier choix, a-t-il affirmé. Maintenant, c’est comme ça, on se doit d’avancer de cette manière-là. Je le connais, je sais comment il fonctionne, je sais le travail qu’il a fait ici au Stade rennais et on va continuer l’aventure ensemble pour relever l’équipe. La chose la plus importante pour le club aujourd’hui est de revenir à un niveau où il doit être.»

À lire aussiLigue 1 : «frais» et «motivé», Stéphan ne compte rien révolutionner à Rennes

Un peu critiqué pour le recrutement réalisé cet été, Florian Maurice en a aussi profité pour défendre son travail. «Je ne vois pas de quoi je dois m’excuser aujourd’hui […] Aujourd’hui, on cible le recrutement mais quand il a été fait en début de saison – et il a été validé par tout le monde au sein du club -, je n’ai pas de souvenir qu’on se disait: « Le Fée pfff, Blas pfff… Malheureusement, la mayonnaise n’a pas encore pris», a expliqué le dirigeant âgé de 49 ans. Avant d’insister un peu plus particulièrement sur le secteur défensif, source principale des reproches qui lui sont faits : «On me reproche certainement un défenseur central… Mais mea culpa par rapport à quoi ? On a terminé troisième meilleure défense du championnat l’année dernière avec l’équipe qu’on avait. On part avec seulement un joueur qui est parti (l’ancien capitaine Hamari Traoré, qui s’est engagé, libre, avec la Real Sociedad, NDLR) qui est un latéral droit. Peut-on se baser là-dessus? Un latéral droit est parti, la défense est la même : Adrien Truffert, Warmed Omari, Arthur Théate et notre gardien Steve Mandanda. On a terminé troisième meilleure défense l’année dernière.»

À lire aussiAccord LFP-CVC : sans surprise, l’Assemblée générale entérine le deal

En difficulté en championnat (13e du classement), le Stade rennais affronte le Stade de Reims ce dimanche après-midi (17h05) lors de la 13e journée de Ligue 1. Avec l’ambition de se relever grâce à son nouvel entraîneur. Y parviendra-t-il ?