Marisa Abela à l’honneur dans le nouveau documentaire sur Amy Winehouse. À la surprise générale, l’actrice de 26 ans, encore inconnue du grand public, va prêter ses traits à la célèbre chanteuse, décédée tragiquement d’une intoxication à l’alcool à l’âge de 27 ans. Le biopic, réalisé par Sam Taylor-Johnson, retracera la vie de la star britannique, de ses débuts à Camden jusqu’à sa disparition en juillet 2011, en passant par la sortie de Back to Black , album qui l’a propulsée au sommet des charts, en 2006.

Cela fait plusieurs mois que Marisa Abela est pressentie pour le rôle d’Amy. Selon Variety , en juillet dernier, la star d’Industry était déjà «la favorite pour incarner la chanteuse». Les producteurs avaient à cœur d’embaucher «un nouveau visage plutôt que de suivre la voie du casting pop star», ajoutait le magazine. Le 13 janvier, sur Twitter, Studiocanal annonce ainsi la grande nouvelle : «L’une des plus grandes artistes de la musique, Amy Winehouse, arrive sur grand écran dans le film Back to Black de Sam Taylor-Johnson. Les caméras tourneront à partir de la semaine prochaine et nous sommes ravis de vous présenter ce premier aperçu de l’étoile montante Marisa Abela dans le rôle d’Amy».

Révélée en 2020 dans la série HBO Industry , Marisa a poursuivi sa carrière en interprétant Ellie Sutherland dans Cobra, une série diffusée sur Sky One. En 2022, elle apparaît aussi dans le thriller policier Rogue Agent, au côté James Norton. Et cette année, en plus de son rôle dans Back to Black, la jeune femme est à l’affiche de Barbie, le film de Greta Gerwig, avec Ryan Gosling et Margot Robbie.

À lire aussiQui a tué Amy Winehouse ?

Back to Black est loin d’être le premier film à raconter l’histoire de l’artiste. En 2015, avec Amy , Asif Kapadia tentait déjà , via le documentaire, de retracer cette destinée tragique. Récompensé par un Oscar, ce film n’a pourtant pas fait l’unanimité. Mitch Winehouse, le père de l’icône, l’a même trouvé «horrible» . Dans une interview accordée au Guardian , il exprimait sa colère, estimant que Kapadia le dépeignait comme «cupide et insensible». Le nouveau projet de Sam Taylor-Johnson semble, cette fois, être approuvé par la famille. Le tournage du biopic commence cette semaine mais aucune date de sortie n’a été annoncée pour le moment. À suivre.

À VOIR AUSSI – Enchères: la dernière robe portée en concert par Amy Winehouse vendue plus de 210.000 euros