Bixente Lizarazu, retiré dans son très cher Pays basque, n’avait pas encore commenté l’actualité des Bleus et de la FFF. Depuis ce mardi, le consultant à l’Equipe, TF1 et Radio France a délivré son avis, entre tact, franchise et mise au point. « Liza » a passé en revue tous les dossiers chauds comme la mise en retrait de Noël Le Graët à son poste de président de la 3F (« c’était le minimum que le Comex pouvait faire »), les propos de ce dernier sur Zinédine Zidane (« la sortie de Noël Le Graët sur « Zizou » a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Je me suis dit qu’il avait pété un plomb. ») ou encore la prolongation de contrat de Didier Deschamps jusqu’en 2026.

Sur ce dernier point, l’ancien partenaire de « DD » chez les Bleus a tenu un discours franc. Pas toujours aisé quand on connaît l’amitié qui lie les deux hommes, tout comme celle de Lizarazu avec Zidane, après leurs années communes en Bleus et avec les Girondins de Bordeaux. Au contraire de Christophe Dugarry, proche de ZZ et fâché avec Deschamps, l’ancien arrière gauche est resté en bons termes avec la plupart de ses anciens partenaires de sélection. Si la prolongation de contrat de son ex-capitaine en équipe de France ne le surprend pas (« Clairement, il a gagné le droit de continuer l’aventure »), c’est la durée, jusqu’en 2026, qui l’interpelle.

À lire aussiNoël Le Graët, dernier avertissement avant expulsion

« La continuité, cela aurait dû être deux années de plus et on voit après l’Euro (2024 en Allemagne), avance-t-il dans l’Equipe. Ça me paraissait plus sain, d’autant plus que Didier aura déjà eu un bail de douze ans à la tête des Bleus. C’est beaucoup pour un vestiaire, d’autant qu’on a un successeur possible. Le fait que Noël Le Graët n’aborde même pas le sujet avec son Comex, ne pose pas la question de la durée, des candidats possibles, ça pose un problème. L’équipe de France n’appartient ni à Noël Le Graët, ni à Didier Deschamps, ni à personne d’autre. Elle appartient un peu à tous. »

À VOIR AUSSI – Deschamps prolongé jusqu’en 2026: «Une marque de confiance très importante», selon le sélectionneur

À lire aussiNoël Le Graët, l’incroyable doigt d’honneur fait à Zidane et au football français

Et Lizarazu de répondre sur le fait qu’il aurait préféré une vraie discussion sur ce sujet plutôt qu’une simple concertation entre Le Graët et Deschamps. « Oui, et pas juste un débat à deux, entre Le Graët et Didier. En résumé, ce qui me dérange, c’est que le sujet de l’avenir du sélectionneur des Bleus ait été traité avec partialité par Le Graët. « Zizou » mérite autant d’attention et de considération que Didier. C’est une histoire d’équilibre et d’équité. »