Hauts

T’es pas content, triplé. L’attaquante vedette australienne, capitaine du soir des Blues, a assommé la rencontre Chelsea-Paris FC (4-1) jeudi soir en inscrivant trois buts. Et donné un sacré coup de main à son équipe qui a longtemps cherché avant de trouver la faille face à une équipe parisienne bien en place. À la finition en une touche de balle sur ses première et deuxième réalisations, elle a probablement signé le but de cette journée de Ligue des champions grâce à un superbe lob de 25 mètres, qui a trompé la gardienne parisienne. Son équipe peut lui tirer un sacré coup de chapeau.

Si les Parisiennes se sont écroulées en seconde mi-temps, les filles de Sandrine Soubeyraud ont livré un premier acte de haute volée face aux récentes demi-finalistes de la compétition. Engagées dans les duels, faisant preuve de justesse technique, leur implication a été récompensée par l’égalisation de Gréboval sur corner (38e). Elles se sont malheureusement écroulées physiquement en seconde mi-temps. La formation parisienne n’a peut-être pas créé l’exploit, mais elle peut repartir la tête haute de Stamford Bridge.

L’ailière britannique n’était pas au service de sa Majesté jeudi soir, mais bien à celui de Chelsea. Dans ses œuvres toute la soirée, elle a donné le tournis au côté droit de la défense parisienne. Récompensée par une passe décisive, superbe d’ailleurs, sur le premier but de Sam Kerr, elle aurait même pu ouvrir le score (21e) mais a manqué son face-à-face avec Nnadozei. Les supporters des Blues lui pardonneront aisément, tant sa performance a été aboutie.

Des flops

Titularisée à droite de la défense centrale parisienne, l’ancienne Stéphanoise est passée à côté de son match. Pas toujours sûre balle au pied, elle est surtout coupable sur deux des quatre buts adverses. Au retour des vestiaires, elle est devancée au second poteau par Sam Kerr. Mais surtout, elle perd son duel de la tête quelques minutes plus tard (55e) qui permet à l’Australienne d’inscrire un triplé. Deux buts qui pèsent lourd dans la balance, et qui n’ont pas permis à son équipe d’espérer faire mieux qu’une défaite.

Pour faire le coup parfait et créer l’exploit à Londres, le PFC devait se montrer solide derrière et clinique devant. À 24 ans, Mathilde Bourdieu a assumé le statut de numéro 9 titulaire au coup d’envoi. Mais s’il n’y a rien eu à lui reprocher dans les efforts, elle a en revanche péché à la finition. Dès la 13e minute, elle s’est mise en position de frappe dans la surface mais sa tentative a fini dans les gants de Burger. Mais c’est à la 47e minute qu’elle aurait pu changer le sort de la rencontre. Idéalement servie par Mateo, elle a perdu son duel avec la gardienne des Blues. Une minute plus tard, Chelsea prenait les devants… En somme, elle a échoué à faire basculer le match dans le bon sens et pourra avoir des regrets.