Journée noire ce jeudi dans les transports. Alors que plusieurs branches professionnelles ont annoncé se mettre en grève, ce jeudi, contre la réforme des retraites, le trafic s’annonce très compliqué. Le Figaro fait le point sur les perturbations à prévoir.
Le trafic du réseau RATP en Île-de-France s’annonce «très perturbé». Dans le détail, du côté du métro, les lignes 8, 10 et 11 seront totalement fermées, les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7, 7bis, 9 et 12 seront ouvertes seulement aux heures de pointe et exploitées partiellement. Sur la ligne 4, 1 train sur 2 circulera aux heures de pointe et 1 sur 4 en heures creuses. Le trafic sera normal sur les lignes automatiques 1 et 14, mais avec un risque de saturation.
À lire aussiGrève du jeudi 19 janvier contre la réforme des retraites : transports, éducation… À quoi faut-il s’attendre ?
Dans les RER gérés par la RATP, 1 train sur 2 circulera dans Paris aux heures de pointe et 1 sur 4 en heures creuses sur le RER A. «Les horaires des premiers départs se situeront vers 5h25 à 5h50 selon les branches. En fin de service, le dernier passage à Châtelet est prévu à 21h. Les horaires précis d’ouverture et de fermeture des gares seront affichés localement», précise le communiqué de la RATP.
Pour le RER B, 1 train sur 2 fonctionnera aux heures de pointe et 1 sur 3 aux heures creuses. Le trafic des bus sera également perturbé avec une circulation en moyenne de 2 sur 3. Pour les tramways, le trafic sera quant à lui «légèrement perturbé» avec une moyenne de 3 sur 4.
Pour le réseau géré par la SNCF, le trafic sera «très fortement perturbé». La SNCF prévoit de ne faire circuler qu’1 train sur 3 pour le RER A et B. Sur le RER B, l’interconnexion sera suspendue en gare de Paris Nord.
Seulement 1 train sur 10 pour le RER C, D et E fonctionnera. Sur le RER C, les trains circuleront uniquement sur la branche Sud depuis Paris Austerlitz et aucun RER D ne circulera entre Chatelet et Gare de Lyon. Du côté des transiliens, seulement 1 train sur 3 fonctionnera sur les lignes H et U, 1 sur 10 pour les lignes J, K, L et N. Aucun train ne sera prévu sur la ligne R et sur la ligne P, 1 train sur 10 circulera.
Sur le réseau TGV, seulement 1 train sur 3 circuleront sur l’axe Nord et Sud-Est, 1 TGV sur 4 se déplacera sur l’axe Est, 1 TGV sur 5 fonctionnera sur l’axe Atlantique. Sur le réseau Ouigo, 1 train sur 3 se déplacera.
Il n’y aura également qu’1 TER sur 10. «Le détail des plans de transports régionaux sera communiqué par SNCF Voyageurs dans chacune des régions», précise le communiqué de la SNCF.
Aucun Intercités ne circulera, à l’exception d’un aller-retour Paris-Clermont. A l’international, le trafic du Lyria, reliant la France à la Suisse, sera «fortement perturbé». Cependant, les trafics de l’Eurostar et du Thalys seront «quasi-normal».