Le Serbe Novak Djokovic a déclaré que son altercation avec des supporters britanniques était due à leur «manque de respect», après la victoire de la Serbie sur la Grande-Bretagne en quart de finale de la Coupe Davis jeudi.
Le N.1 mondial a qualifié la Serbie pour les demi-finales de la Coupe Davis face à l’Italie, en battant facilement Cameron Norrie (18e) 6-4, 6-4 lors du deuxième simple face à la Grande-Bretagne, mais il a ensuite demandé à un groupe de supporters britanniques «d’apprendre à se comporter».
Djokovic a perdu patience lorsque certains fans ont tenté de couvrir son discours de victoire avec des tambours, ce à quoi la superstar s’est dite obligée de répondre.
«Tout au long du match, il y a eu un manque de respect, mais c’est quelque chose auquel je dois m’attendre en Coupe Davis», a réagi le joueur de 36 ans devant la presse.
Il est selon lui «normal que les supporters dépassent parfois les bornes. Dans le feu de l’action, il arrive que l’on réagisse aussi et que l’on montre que l’on ne tolère pas ce genre de comportement.» «Ils peuvent faire ce qu’ils veulent, mais je vais répondre à cela», a-t-il fait savoir.
Pendant le match, Djokovic, auréolé de 24 tournois du Grand Chelem, s’est montré agacé par ces mêmes fans qui le dérangeaient et a porté sa main à son oreille après avoir gagné un point dans le deuxième set.
Son sang n’a fait qu’un tour lorsqu’ensuite ils ne l’ont pas laissé s’exprimer librement à l’issue de sa victoire.
«J’essayais de parler et ils ont délibérément commencé à jouer du tambour pour m’en empêcher», a-t-il expliqué. «Ils ont essayé de me déranger pendant tout le match, alors nous avons eu une petite discussion à la fin.»
La victoire de Djokovic le place sur la trajectoire d’un duel contre l’Italien Jannik Sinner, qu’il a battu dimanche lors des Masters ATP pour remporter son septième titre de la saison.