«Taxez-nous davantage» : ainsi pourrait-on résumer le message d’une lettre ouverte soutenue par environ 200 millionnaires de treize pays différents à l’occasion du Forum économique de Davos. Relayée par Oxfam, la revendication principale est claire : «Taxez les ultra-riches», demandent-ils aux gouvernements. Une manière de «s’attaquer à l’extrême concentration des richesses», se félicite l’organisation dans un communiqué.

«Le coût de l’action est beaucoup moins cher que le coût de l’inaction – il est temps de se mettre au travail», intiment les signataires, parmi lesquels figurent des célébrités comme l’acteur Mark Ruffalo ou encore la productrice et philanthrope Abby Disney, une des héritières du célèbre homme d’affaires américain. «L’histoire des cinq dernières décennies est une histoire de richesse qui ne coule que vers le haut. […] Au cours des deux premières années de la pandémie, les 10 hommes les plus riches du monde ont doublé leur richesse tandis que 99 % des personnes ont vu leurs revenus baisser», renchérissent-ils également.

À VOIR AUSSI – Davos: «La coopération dans un monde plus fragmenté» est le thème des débats cette année, note Fabrice Nodé-Langlois

À lire aussiLe retour en force de l’inflation va-t-il aggraver les inégalités?

Cet appel est dévoilé dans un contexte économique mondial tendu, où la question de la taxation des plus aisés revient sous le feu des projecteurs. Les signataires demandent donc une action rapide de la part des décideurs : «Vous, nos représentants, devez-nous taxer, et vous devez commencer maintenant», écrivent-ils.

Dans l’Hexagone, cet appel n’est d’ailleurs pas tombé dans l’oreille d’un sourd : «Venez en France, nous saurons vous taxer», a réagi avec humour le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, invité de France Info ce mercredi. «Le trésor public français accepte tous les chèques», a-t-il ajouté. De quoi rendre heureux les signataires de la lettre, où figure deux Français : Jonathan Hallama et une certaine Eugénie E.

À lire aussiGuerre, crises et inflation plombent le Forum de Davos

Cet appel n’est pas une première. En 2022, une lettre similaire avait circulé lors du précédent forum de Davos. Elle était intitulée «Nous croyons aux taxes », en référence à la célèbre devise nationale officielle des États-Unis, «In God we trust». Reste à savoir si l’appel sera, cette fois, entendu, lors de ce sommet intitulé «Coopérer dans un monde fragmenté».