Ne presque rien changer pour tout transformer chez Danone. Tel semble être le sens des trois promotions annoncées ce mercredi par Antoine de Saint-Affrique. Quinze mois après avoir succédé à Emmanuel Faber à la direction générale du fleuron tricolore de l’agroalimentaire, l’ancien patron du chocolatier suisse Barry Callebaut a promu trois «Danoners» à des postes de directeur général adjoint : Véronique Penchienati, en charge de l’international, de la nutrition spécialisée, des eaux et du marketing; Shane Grant, en charge de la zone Amériques, des produits laitiers et d’origine végétale et des ventes; Juergen Esser, en charge des fonctions finances, technologie et data.

Tous étaient déjà là à son arrivée, et avaient assuré la transition à la tête du groupe après l’éviction brutale d’Emmanuel Faber. Les deux premiers cumulent donc désormais des responsabilités géographiques et sectorielles, une première dans groupe. Un moyen, pour Antoine de Saint-Affrique, de briser les silos et de raccourcir les chaînes de commandement, mais sans créer de nouveau big bang dans l’organisation.

Le directeur général a été soucieux de ne pas bousculer des équipes. D’une part, les plus anciens des Danoners sont marqués par cinq vastes réorganisations en moins de dix ans; d’autre part, tous étaient profondément traumatisés par la crise de gouvernance de l’automne-hiver 2021.

Malgré les pressions internes et externes, le nouveau directeur général n’avait pas remis en cause le plan Local First décidé par son prédécesseur, qui visait à réorganiser le groupe par régions et non plus par métiers. Mais Antoine de Saint-Affrique s’est donné le temps pour observer le fonctionnement du groupe et analyser les performances obtenues par les membres de son comité exécutif, tout en effectuant discrètement en permanence certains ajustements. «Vous ne reconstruisez l’avion qu’en le faisant voler», analyse un bon connaisseur du groupe.

Dans la réorganisation annoncée mercredi, le comité exécutif passe de 16 à 15 membres. Les départs de Nigyar Makhmudova, directrice générale croissance, et de Floris Wesseling, directeur général Europe, sont compensés par l’arrivée de Paolo Perversi à ce dernier poste.

La nouvelle recrue a travaillé avec Antoine de Saint-Affrique chez Unilever et chez Barry Callebaut. Il y a un an déjà, le nouveau patron avait fait venir Vikram Agarwal à la tête des opérations, et Isabelle Esser à la R

Si Antoine de Saint-Affrique s’est aussi entouré de proches pour constituer son comité exécutif, les trois promotions du jour confirment qu’il compte avant tout sur les talents internes pour relancer Danone, un groupe à la culture particulièrement forte. Les analystes estiment que l’entreprise a réalisé l’an passé une croissance de son chiffre d’affaires comprise entre 7 à 8%, portée par les hausses de prix passées pour refléter celle des coûts. Elle est en bonne situation pour réussir son plan «Renew Danone», visant un retour à la croissance rentable en 2024.