Il y a un mois, l’Argentine brisait le rêve de l’équipe de France d’afficher une troisième étoile sur son maillot. Lionel Messi et sa bande se défaisaient de Kylian Mbappé et ses partenaires après une finale légendaire (3-3, 4 à 2 t.a.b.).

Depuis, la reprise s’est faite peu à peu dans les cinq grands championnats européens. La Premier League, la Ligue 1 et la Liga ont repris lors de la dernière semaine de décembre. La Serie A a fait son retour début janvier. La Bundesliga reprend ce week-end par un alléchant Leipzig-Bayern. Tour d’horizon des plus grands clubs européens.

Surprenant leader de Premier League avant cette trêve internationale, Arsenal est reparti sur les mêmes bases. Depuis la reprise, les Gunners restent sur quatre matchs sans défaite en championnat, dont trois victoires, et une qualification facile pour les 16es de finale de FA Cup. «Nous avons un travail où nous sommes vraiment privilégiés, nous pouvons rendre beaucoup de gens heureux, savoure Mikel Arteta, manager des Gunners. Célébrer la victoire avec les fans était un sentiment formidable et la souffrance prend tout son sens quand on vit des moments comme celui-ci.» Attention à l’excès de confiance pour les Londoniens qui reçoivent Manchester United ce week-end avant de défier Manchester City en Cup. Un calendrier chargé puisque les Londoniens retrouveront les Citizens à la mi-février en championnat. Toutefois, avec huit points d’avance sur ces mêmes SkyBlues, les coéquipiers de Martin Ødegaard peuvent voir venir.

Deux matchs nuls et une seule défaite en 18 matchs de Serie A : le ton est posé pour Naples. Le SSC Napoli n’a pas flanché lors de la reprise. Défait par l’Inter Milan pour la première fois de la saison, le club napolitain s’est ensuite repris en battant la Sampdoria (0-2) et en étrillant la Juventus Turin (5-1). Seul point noir au tableau : l’élimination en 8es de finale de la Coupe d’Italie par le modeste club de Cremonese. Au moins, l’équipe de Luciano Spalletti pourra se concentrer sur le championnat – leader avec huit points d’avance – mais aussi sur la Ligue des champions. Rendez-vous le 21 février contre l’Eintracht Francfort.

À lire aussiSerie A : 30 ans après, Naples a toutes les qualités d’un champion

C’est un club sans Cristiano Ronaldo qui s’avance pour cette deuxième partie de saison, et c’est une équipe qui va mieux. Manchester United reste sur cinq victoires de suite et un nul (en match en retard de la 7e journée mercredi soir à Crystal Palace) en championnat et peut se targuer maintenant d’être remonté au troisième rang de Premier League, à un point seulement de Manchester City. Les Red Devils restent d’ailleurs sur un succès 2-1 face au voisin, et sont toujours en compétition sur quatre tableaux. Prudence tout de même puisque les Mancuniens se déplacent à trois reprises lors des quatre prochains matchs de championnat, sans oublier la double confrontation face au FC Barcelone en Ligue Europa.

Le Barça se porte bien – ou mieux, c’est selon. Deux victoires en trois matchs de championnat, dont un succès d’importance sur la victoire de l’Atletico Madrid (1-0). Surtout, une démonstration face au Real Madrid en finale de Supercoupe d’Espagne, le premier trophée de l’ère Xavi. «Ce titre va nous procurer de la sérénité, on va pouvoir travailler plus tranquillement, concède le coach catalan. C’est un titre, contre le Real Madrid, qui est champion d’Espagne et d’Europe en titre… donc oui, c’est une fierté, et un soulagement. Depuis le départ de Leo (Messi à l’été 2021, NDLR), on a connu des moments difficiles, mais maintenant, on a créé une équipe. Et j’espère que c’est le premier titre d’une longue série.»

Avant sa débâcle sur le terrain du Napoli (5-1), la Juventus Turin restait sur sept victoires de suite en championnat. Une belle série qui a permis à la meilleure défense de Serie A (12 buts encaissés en 18 matchs) de remonter sur le podium de Serie A. La Vieille Dame devra toutefois se remettre de cette lourde défaite avant de défier Monza ce jeudi en huitièmes de finale de la Coupe d’Italie et de recevoir l’Atalanta Bergame en championnat.

A lire aussiSerie A : à Lecce, les Français vivent la « Dolce Vita »

On avait quitté le Real Madrid sur des résultats en demi-teinte : une seule victoire lors des trois derniers matchs de championnat. Et pour le champion d’Europe en titre, la reprise ne se porte pas au mieux. Des victoires poussives contre Valladolid (2-0) en championnat et Cacereño (1-0), club de quatrième division, en Coupe du Roi. «Ce n’est pas une défaite critique, c’est un passage compliqué de notre saison, ça arrive, a reconnu Carlo Ancelotti. On va arranger cela. La dynamique n’est pas bonne actuellement, c’est vrai, mais l’équipe a les ressources pour se relever, on va jouer sur tous les tableaux jusqu’à la fin.» Et même si le Real ne se «laisse jamais de gagner» comme l’a clamé le tacticien italien, la «Casa Blanca» devra rapidement se relever. Villarreal, l’Athletic Bilbao, la Real Sociedad et Valence se présentent sur le chemin des Meringues.

Une reprise plus que poussive pour les champions d’Angleterre en titre. Une victoire convaincante sur le terrain de Leeds (1-3) puis un nul à domicile face à Everton (1-1). Si Manchester City a balayé Chelsea (4-0) en FA Cup, les SkyBlues restent sur deux défaites de suite. Pas de quoi inquiéter Pep Guardiola. «Je dirais que l’incohérence était en termes de résultats mais pas de performances. En général, nous avons été cohérents dans nos matches.» Les Citizens n’ont pas le temps de tergiverser puisqu’ils vont affronter par deux fois Arsenal et Tottenham lors des cinq prochains matchs. Les coéquipiers d’Erling Haaland doivent en profiter, eux qui comptent huit points de retard sur les Gunners en tête de la Premier League.

Avec deux matchs nuls consécutifs depuis la reprise en championnat, l’AC Milan perd de précieux points dans la course au titre et laisse filer Naples seul en tête du championnat. Champions en titre, les Rossonerri comptent désormais huit points de retard sur le leader de Serie A et n’ont plus de temps à perdre.

«La Coupe du monde est finie», a prévenu Christophe Galtier. Depuis la reprise, le Paris Saint-Germain avance à petit trot. Deux défaites en Ligue 1 ces deux dernières semaines et le PSG voit Lens dangereusement se rapprocher en tête du classement. «Je ne vais pas parler d’inquiétude, mais il doit y avoir une prise de conscience», assure le technicien français. Le PSG a un peu moins d’un mois pour se remettre sur de bons rails avant de recevoir le Bayern Munich le 14 février prochain en huitièmes de finale de Ligue des champions.

À lire aussiPSG: tournée commerciale et diplomatique dans le Golfe

«La raison pour laquelle j’ai accepté ce poste, c’est parce qu’on m’a donné la chance de structurer un club qui est dans une phase de transition considérable» affirme de nouveau Graham Potter, en poste à Chelsea depuis début septembre. Mais l’ancien coach de Brighton n’a pas trouvé la formule magique. Deux victoires en six matchs depuis la reprise pour les Blues, qui tentent alors de régler leurs problèmes en balançant des millions. Déjà près de 135 millions d’euros dépensés lors de ce mois de janvier dont 70 ( 30 de bonus!) pour le seul Mykhaylo Mudryk. Seulement dixième de Premier League après 19 journées de championnat, Chelsea peut essayer de sauver sa saison grâce à la Ligue des champions. Rendez-vous contre le Borussia Dortmund en février.

Vice-champion d’Europe en titre, Liverpool sombre complètement cette saison. Seulement huit victoires en championnat et une neuvième place, à égalité de points avec Chelsea. «Soit on change au poste d’entraîneur, soit beaucoup de choses doivent changer, assène Jürgen Klopp. En ce qui me concerne, à moins que quelqu’un ne me le demande, je ne partirai pas, explique celui qui a prolongé son contrat jusqu’en 2026. Donc ça veut dire qu’on va devoir changer d’autres choses.» Largué en championnat, Liverpool devra se défaire du Real Madrid pour se qualifier en quart de finale de la Coupe aux grandes oreilles.

Quatrième de Liga, l’Atletico Madrid ne compte que deux points d’avance sur le neuvième mais onze de retard sur le leader catalan. Et la reprise n’a pas arrangé les choses. Quatre points pris sur neuf possibles en championnat et… trois joueurs expulsés sur les trois derniers matchs. La crise couve à l’Atletico, qui s’est séparé de Joao Felix cet hiver. Éliminés de toutes les coupes d’Europe, les Colchoneros vont devoir se battre jusqu’au bout pour disputer la Ligue des champions la saison prochaine.

Dernier des cinq grands championnats à reprendre, la Bundesliga fait son retour dès ce week-end avec un alléchant Leipzig – Bayern Munich dès ce vendredi soir. Peu avant la trêve internationale, l’équipe bavaroise a repris son habituel fauteuil de leader, suivie de près par la surprenante équipe de Fribourg. Le RedBull Leipzig est troisième devant l’Eintracht Francfort et l’Union Berlin, longtemps leader de ce championnat. Le Borussia Dortmund ne pointe qu’en sixième position.