Une pique qui ne restera pas sans réponse. Après l’attaque de la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a lancé mercredi sur TMC que les transports «ne seront pas prêts» pour les JO de Paris, le ministère des Transports a tenu à rassurer tout le monde ce jeudi, lors d’un point presse organisé en urgence. Le cabinet de Clément Beaune a expliqué qu’il n’y avait «à ce stade», «pas d’inquiétude particulière» à avoir concernant les transports publics durant cette période. Et d’assurer que «les plans de transport ont été arbitrés et sont passés en comité stratégique de mobilités». Celui-là même qui regroupe une fois par mois le ministère des Transports, «représenté par Clément Beaune», celui des Sports, «représenté par Amélie Oudéa-Castéra», la Région, «représentée par Valérie Pécresse», et la Ville de Paris, «jamais représentée par Anne Hidalgo». Et toc.
Autant de «réunions techniques et stratégiques» lors desquelles «des décisions importantes sont prises», rappelle le ministère, qui a regretté le «désintérêt complet de la maire sur cette question». Et si des travaux de réflexion sont toujours «en cours» sur certains points, notamment autour de la cérémonie d’ouverture par exemple, «il n’y a pas d’inquiétude particulière» à avoir, alors qu’une nouvelle réunion du comité stratégique est «prévue mi-décembre» et «bientôt un comité national de défense». «Le calendrier est tendu, mais tenu», a martelé le cabinet de Clément Beaune, qui avait lui-même déploré qu’Anne Hidalgo «ne participe pas aux réunions de travail mais a un avis pour les autres».
À lire aussiJO 2024: Hidalgo lance l’alerte sur les transports, Beaune et Pécresse répliquent
Concernant les travaux dans les transports en commun, le ministère des Transports a affirmé «tenir un point très précis en termes d’infrastructures notamment sur la ligne 14». «On tient toutes les six semaines un suivi des chantiers», a-t-il poursuivi. Quant au RER E, auquel fait référence la maire de Paris, «il sera prêt», nous promet-on. Même son de cloche du côté d’Île-de-France Mobilités (IDFM), qui indique que la desserte de la Défense et Nanterre «a bien été prévue dans les plans de transport par les lignes de RER A et la ligne L», mais aussi par le RER E, qui même à fréquence réduite, sera un «plus». Un moyen de transport qui ne serait «pas nécessaire pour les JO», selon IDFM, mais surtout «une vitrine technologique avec le nouveau RER NG».
Pour l’autorité organisatrice des transports franciliens, «les transports seront au rendez-vous des JO de Paris 2024», alors que «le CIO a souligné le très bon niveau de préparation lors de sa dernière venue à Paris». «Tous les plans de transport ont été validés par Paris 2024 et le CIO» et même «les plans alternatifs sont en cours de validation et en ligne avec le calendrier», insiste IDFM. Quant aux travaux porte Maillot, ils ont certes «pris du retard» mais «seront terminés». «On n’est pas inquiet, juste vigilant», a finalement conclu le ministère des Transports, qui a annoncé qu’une stratégie de communication «très importante sera lancée à partir de janvier». Celle-ci détaillera notamment la liste des stations de métro fermées, l’ensemble des restrictions de circulation, ainsi que les lieux et horaires à éviter en fonction des grands rendez-vous de l’événement.