La sensation Brooksby, la nuit américaineJenson Brooksby (22 ans ; 39e), l’Américain, nonchalant, ne donnant jamais l’impression de forcer ou d’être capable d’imprimer une vitesse folle à la balle, a joué avec beaucoup de précision, dirigé avec un revers très efficace, a disposé de 3 balles de match à 5-4 dans le 3e set, sans parvenir à conclure contre Casper Ruud (n°2), puis a basculé avec un œil retrouvé dans un 4e set mené tambour battant. La perte du 3e set vite digérée, il a, dans les échanges longs et par la qualité de ses retours, de ses contre-pieds mis Casper Ruud au supplice pour s’offrir le deuxième Top 10 de sa carrière (après Stefanos Tsitsipas à Indian Wells, l’an dernier) sur sa 5e balle de match 6-3, 7-5, 6-7 ‘4/7), 6-2. Après Rafael Nadal (n°1), le tournoi voit disparaître prématurément sa tête de série n°2. Brooksby, un jeu atypique, des prises de balle précoces, une large variété de coups, une faculté rare de masquer ses frappes, un sens aigu de l’anticipation, une façon de couper le rebond, un ensemble qui lui a offert de désarçonner Casper Ruud. Le Norvégien figurait avec Novak Djokovic et Stefanos Tsitispas, parmi les joueurs pouvant se hisser à la place de n°1 mondial voit s’effondrer une belle opportunité au terme d’un match durant lequel il a souffert et a demandé une pause médicale dans les vestiaires après le 2e set.
Les têtes de série n°1 et 2 éliminées prématurément, une chose rare.
Tommy Paul (35e) a, lui, éliminé l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (n°30) 6-2, 2-6, 6-7 (4/7), 6-3, 6-4. Brooksby et Paul ont rendez-vous au 3e tour. Et JJ Wolf (66e) a dominé l’Argentin Diego Schwartzman (n°23) 6-1, 6-4, 6-4.
La perf’Pour l’Américaine Katie Volynets, 21 ans (113e mondiale), issue des qualifications qui a dominé la Russe Veronika Kudermetova (n°9) 6-4, 2-6, 6-2 pour atteindre le troisième tour de l’Open d’Australie. Il s’agit de son meilleur parcours en Grand Chelem (elle avait passé un tour à Roland-Garros l’an dernier). « Tout à coup, vous obtenez une balle de match et vous vous dites »wow, j’ai une balle de match contre la neuvième tête de série ». Vous avez juste à foncer et à laisser faire ce qui se passe. J’ai littéralement des frissons. Je n’ai jamais joué dans un stade aussi rempli (Margareth Court Arena) et avec autant de monde qui me donne de l’énergie », a résumé tout sourire celle qui pour la première fois de sa carrière affrontait une joueuse du Top 10. Pour sa sixième apparition dans le tableau principal d’un Grand Chelem, elle s’inscrit comme la première Américaine qualifiée à atteindre le troisième tour du simple féminin à Melbourne Park depuis Lindsay Davenport en 1993. Elle sera opposée à la Croate Petra Martic ou à la Chinoise Shuai Zhang au 3e tour.
La phrase : «Je n’ai jamais vu un aussi mauvais arbitre, vous regardiez les oiseaux ?»Signée Jérémy Chardy. Le Français battu 6-4, 6-4, 6-1 le Britannique Daniel Evans (30e) au terme d’un match à sens unique s’est emporté contre l’arbitre l’Allemande Miriam Bley à 3-3 dans le premier set. L’arbitre n’a pas immédiatement vu qu’une balle était tombée de la poche de Chardy et n’a interrompu l’échange que deux coups plus tard… lorsque la balle du Français s’arrêtait dans le filet. Elle a néanmoins donné le point et validé le break pour Evans, déclenchant la colère du Français : « Je n’ai jamais vu un aussi mauvais arbitre, vous regardiez les oiseaux ? Pas un arbitre sur le circuit ne ferait cette erreur », a-t-il tonné avant d’exiger la venue de superviseur qui a confirmé la décision de l’arbitre. « Parfois, quand tu es énervé, tu deviens con (…) Mais ça fait du bien aussi, ça faisait longtemps que je ne m’étais pas énervé contre un arbitre. C’est le retour à la compétition, avec le bon et le mauvais », a-t-il ensuite expliqué en conférence de presse. Pour son grand retour sur le circuit depuis sa défaite au 1er tour de l’US Open 2021, le Français (35 ans) avait, contre le Colombien Daniel Galan (70e mondial), remporté sa première victoire depuis un match victorieux en 8es de finale des Jeux olympiques de Tokyo, en juillet 2021, contre le Britannique Liam Broady. Evans affrontera au prochain tour le Russe Andrey Rublev (6e), vainqueur du Finlandais Emil Ruusuvuori (46e).
À VOIR AUSSI – «Ce n’est pas juste qu’il soit de retour»: les fans de tennis divisés sur le retour de Djokovic en Australie
Le tweetPour accompagner le double très mode du double L’Uruguayen Ariel Behar et le Colombien Nicolas Barrientos vêtu de tee-shirts à tête de mort lors d’un match remporté 6-3, 3-6, 6-3 contre le tandem composé de Nicolas Mahut et de l’Allemand Tim Puetz.
La statL’Américain Ben Shelton (228 km/h) et la Kazakhe Elena Rybakina (195 km/h) ont tiré les services les plus rapides depuis le début de l’Open d’Australie.
L’imageTirée des archives. Elle rappelle un 1er tour perdu par une paire d’espoirs composée de Novak Djokovic (en lice à partir de 9 h contre le Français Enzo Coucaud) et Andy Murray qui, en 2006 s’était inclinée au 1er tour de l’Open d’Australie contre le duo composé de Fabrice Santoro et du Serbe Nenad Zimonjic. Vintage. Djokovic et Murray font partie des 11 joueurs qui figuraient dans le grand tableau de l’Open d’Australie 2013 et qui étaient en lice dix ans plus tard.
La dernière séanceSam Stosur a disputé son dernier match de double féminin en carrière avec Alizé Cornet. L’Australienne et la Française se sont inclinées 6-3, 6-4 face Chinoises Zhaoxuan Yang et Hao-Ching Chan (n°11). La lauréate de l’US Open 2011 (9 titres en simple et 28 en double) disputera encore le double mixte avec son compatriote Matt Ebden avant de tirer sa révérence, à 38 ans.
La course-poursuiteMenée 1 set 0 et breakée d’entrée dans le 2e set, la Polonaise Magda Linette a réussi à renverser l’Estonienne Anett Kontaveit 3-6, 6-3, 6-4 pour rejoindre ses compatriotes Iga Swiatek et Hubert Hurkacz au 3e tour. Elle sera opposée à la Russe Ekaterina Alexandrova (n°19).
Dans le coin bleuAprès son succès contre richard Gasquet, Ugo Humbert était à 7h à 1 set partout. Il menait 2-0 dans la 3e set contre le Polonais Denis Kudla (102e).
À suivre, à partir de 9 heures : sur la Rod Laver Arena, Novak Djokovic sera opposé au Français Enzo Couacaud, avant le duel entre la Tunisienne Ons Jabeur (n°2) et la Tchèque Marketa Vondrousova. Sur la Margareth Court Arena, la Suissesse Belinda Bencic (n°12) et l’Américaine Clare Liu ouvriront le programme, avant le match très attendu entre Thanasi Kokkinakis et Andy Murray.