Après trois ans de rénovation, le musée de Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille vient de rouvrir. Surnommée « Bonne Mère » par les Marseillais qui y sont au moins aussi attachés qu’à l’OM, la basilique et sa statue monumentale dorée surplombe la cité phocéenne. Pour les touristes, c’est l’un des lieux phares à visiter au même titre que le Mucem et la cité radieuse du Corbusier.
Niché sous le pont-levis de la Basilique, le musée de 300 m2 raconte les 800 ans d’histoire du lieu. Il avait été fermé en 2019 seulement six ans après son inauguration faute de fréquentation. Cette fois-ci, avec des photographies, des témoignages d’époque de Marseillais, des archives sonores et audio comme des vidéos de l’INA, le parcours est plus intéressant.
Les œuvres sont également mieux mises en valeur. Le musée possède un grand nombre d’ex-voto donnés par des croyants pour remercier la «Bonne Mère» d’avoir exaucé leurs vœux, d’objets de culte et d’œuvres offertes par de grandes familles. On y voit notamment une Annonciation en faïence de l’atelier florentin des Della Robbia, un buste de la Mater Dolorosa du sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux, mais aussi la Vierge à l’Enfant de Cortot…Dans une vidéo à voir sur YouTube, le Père Olivier Spinoza, recteur de la Basilique explique recevoir encore aujourd’hui une dizaine d’ex-voto par an. « Ils sont donnés par des gens qui veulent prier intensément, qui ont parfois une situation très douloureuse à vivre », explique-t-il.
Le parcours fait découvrir les pèlerinages (notamment au moment des épidémies) vers la «Bonne Mère» au fil des siècles, les origines du sanctuaire en 1214, sa reconstruction au milieu du XIXe et explique aussi pourquoi les Marseillais y sont si attachés. Le lieu sera animé de deux expositions temporaires par an. Jusqu’au printemps, le musée propose une exposition sur le thème du Noël provençal avec plusieurs dizaines de santons et de crèches prêtées par le musée de Château Gombert. L’exposition suivante sera consacrée au Saint Suaire de Turin. À Marseille où les musées municipaux sont souvent fermés faute de personnel, la réouverture de ce musée précède celle très attendue du musée d’art contemporain (MAC) annoncé en février prochain.
Musée de Notre-Dame-de-la-Garde: ouverture du mardi au dimanche de 10 à 17 heures. Tarif : 2 euros, gratuit pour les moins de douze ans. Visites guidées du musée et de la basilique sur demande : 160 euros pour 25 personnes.