Pénalisé de dix points pour infraction financière, Everton «a été dans beaucoup d’autres positions difficiles et il trouve toujours un moyen de s’en sortir», a déclaré vendredi l’entraîneur d’Arsenal Mikel Arteta, ancien joueur des Toffees.

«Je me sens très lié à ce club», a dit l’ancien milieu de terrain passé par le club de Liverpool entre 2005 et 2011. «C’est un moment très difficile. Il est évident que cela met le club dans une position difficile, mais il a été dans beaucoup d’autres positions difficiles et il trouve toujours un moyen de s’en sortir», a-t-il dit en conférence de presse.

Everton est un des clubs historiques de la première division anglaise, avec une présence continue depuis 1954/55. Mais il lutte régulièrement pour son maintien dans l’élite, comme la saison dernière où le spectre de la relégation n’a été repoussé qu’à la dernière journée.

«S’il y a une qualité qui, à mon avis, décrit ce club, c’est le courage, la détermination et le combat», a poursuivi Arteta. «Ils se battront contre n’importe quoi et je leur souhaite le meilleur», a affirmé l’Espagnol, à la veille du match d’Arsenal à Brentford (samedi 18h30).

Durant la trêve internationale, le club d’Everton s’est vu retirer dix points au classement pour violation présumée de ses règles de rentabilité et de viabilité. Il s’agit de la sanction sportive la plus forte jamais prononcée dans l’histoire de la compétition.

«La nouvelle m’a pris par surprise et c’est un événement important au milieu de la saison, mais je ne connais pas le règlement ni toute l’histoire qui s’y rattache, il m’est donc difficile de le commenter», a évacué Arteta.

Everton, alors quatorzième, restait sur trois victoires en cinq matches avant sa sanction. Les Toffees se retrouvent rétrogradés à l’avant-dernière place avec quatre points, soit deux de moins que Luton, l’actuel premier non-relégable.

Leurs supporters ont prévu de mener plusieurs actions de protestation durant le week-end, et notamment à l’occasion de la réception de Manchester United dimanche (17h30) à Goodison Park, où des pancartes «Premier League corrompue» vont être distribuées au public.