LeBron James (Lakers), en passe de devenir le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, reste en tête des votes des fans pour le All-Star Game, qui aura lieu le 19 février à Salt Lake City (Utah), secondé désormais par Giannis Antetokounmpo (Bucks). «King James» est le plus plébiscité avec 6.506.682 voix récoltées, selon un troisième pointage dévoilé jeudi, à deux jours de la clôture des suffrages. Il est désormais suivi par Antetokounmpo, double MVP en 2019 et 2020. Le «Greek Freak» (le monstre grec) compte 5.970.196 voix, soit 132.014 de plus que Kevin Durant (Nets), qui occupait jusqu’ici la deuxième place mais est bien moins en vue depuis presque deux semaines en raison d’une blessure à un genou.
Ainsi pour l’heure, ce sont donc une «Team LeBron» et une «Team Giannis» qui se profilent, les deux capitaines devant ensuite composer leur propre équipe, en choisissant à tour de rôle, sans tenir compte de la conférence d’origine des joueurs, les huit autres titulaires choisis par les fans (50% des voix), mais aussi les joueurs eux-mêmes (25%) et des journalistes (25%), ainsi que les 14 remplaçants sélectionnés par les entraîneurs. James, à défaut d’espérer jouer les premiers rôles en vue des play-offs, L.A. demeurant englué à la 13e place, voit inexorablement se rapprocher le record le plus convoité de la Ligue, celui de meilleur scoreur de l’histoire.
Sauf empêchement, au rythme qui est le sien – il tourne à 29,8 points de moyenne cette saison -, il devrait dépasser le légendaire Kareem Abdul-Jabbar (38.387 pts) début février, avant le All-Star Game où il pourrait d’ailleurs acter une 19e participation record, à égalité avec son glorieux aîné. Derrière lui, Antetokounmpo et Durant, pointe Stephen Curry (Golden State) avec 5.151.822 votes. Si la photographie actuelle ne change pas, Luka Doncic (Dallas), Nikola Jokic, double MVP en titre (Denver), et Anthony Davis (Lakers) sont les plus plébiscités à l’Ouest derrière James et Curry. A l’Est, Jayson Tatum (Boston) reste devant Joel Embiid (Philadelphie) pour le troisième poste intérieur, au côté de Durant et Antetokounmpo. Kyrie Irving (Brooklyn) et Donovan Mitchell (Cleveland) complétant toujours le rang des arrières.