L’ancien sélectionneur de l’Allemagne Rudi Völler (2000-2004), vice-champion du monde en 2002, va devenir directeur sportif de la Nationalmannschaft à partir du 1er février pour remplacer Oliver Bierhoff, sur proposition d’un groupe d’anciens internationaux, a annoncé la Fédération allemande (DFB), jeudi.

Après le fiasco d’une élimination de l’Allemagne dès le 1er tour de la Coupe du monde au Qatar, deuxième humiliation consécutive après le Mondial 2018 en Russie terminé au même stade, la DFB a mis sur pied un groupe de cinq anciens internationaux, dont Rudi Völler, pour accompagner le redressement de la Mannschaft. Ce groupe a proposé jeudi le nom de Rudi Völler pour succéder à Oliver Bierhoff, qui a démissionné de ses fonctions début décembre, après 18 ans passés dans le staff allemand.

Rudi Völler a passé quatre années à la tête de la sélection allemande de 2000 à 2004, connaissant l’ivresse d’une finale de Coupe du monde en Corée du sud et au Japon en 2002 perdue contre le Brésil et l’élimination dès la phase de groupes de l’Euro 2004 au Portugal. Dans sa carrière de joueur, il a été champion du monde en 1990 avec l’Allemagne et a pris sa retraite internationale en 1994 après le Mondial aux États-Unis. Völler se fixe comme premier objectif de «jeter les bases pour un Euro-2024 à domicile réussi et porté par toute l’Allemagne», a-t-il expliqué, cité dans le communiqué de la DFB.

«À sa façon et avec ses succès comme joueur, entraîneur et manager, il a réussi à enthousiasmer les supporters. Mon staff et moi nous réjouissons sur le chemin qui nous doit nous amener vers l’Euro à la maison l’année prochaine», a réagi le sélectionneur Hansi Flick, maintenu dans ses fonctions après le fiasco qatari. L’Allemagne reste sur trois tournois majeurs ratés, éliminée au 1er tour en 2018 et 2022 à la Coupe du monde et en huitième de finale de l’Euro-2020 il y a un an et demi. Elle accueillera l’Euro-2024 dans 18 mois, 18 ans après avoir organisé le Mondial-2006 terminé à la troisième place.