HAUTS

Actif mais peu en réussite dans le premier acte, l’ailier algérien avait déjà montré ses bonnes dispositions du soir. En seconde période, Riyad Mahrez a tout renversé alors que son équipe était menée de deux buts. Il initie l’action du but d’Alvarez. Il est ensuite passeur décisif de la tête pour Haaland sur l’égalisation et se charge lui-même de donner l’avantage aux siens d’une frappe du droit. S’offre même un doublé en fin de rencontre d’un subtil ballon piqué par-dessus Lloris. L’homme du match.

Peut-être que cette victoire comptera en fin de saison au moment de faire le bilan de cette saison 2022-2023 en Premier League. Menés de deux buts par Tottenham à la pause, les Skyblues ont affiché des valeurs énormes pour remporter ce match et Guardiola l’a fait avec le même onze qu’en première période. Sans aucun changement. Un signe aussi de la confiance qu’il accorde à ses joueurs. Et ses joueurs lui ont rendu cette confiance en inscrivant quatre buts. Trois points glanés qui seront très précieux dans le futur.

Le Suédois a été le meilleur joueur des Spurs. Très mobile et disponible entre les lignes, il a beaucoup combiné sur le côté droit de l’attaque où la plupart des actions londoniennes ont été déclenchées. Il ouvre le score en étant à l’affût et au pressing (44e) et lance également l’action du deuxième but. Omniprésent, Kulusevski est également celui qui sert Perisic lorsque le Croate trouve le poteau à 2-2 (59e). Difficile de lui reprocher quelque chose.

FLOPS

Hugo Lloris ne traverse pas la meilleure période de sa carrière et cela s’est confirmé face à City. En première période, il avait affiché des signes de fébrilité sur des sorties notamment dans les airs face à Haaland. Des difficultés confirmées sur le premier but des Citizens où Alvarez profite d’une sortie pas franchement réussie du gardien tricolore. Sa responsabilité n’est pas engagée sur le deuxième ni le quatrième but mais il doit faire beaucoup mieux sur le troisième but celui où Mahrez frappe du droit au premier poteau. Enfin, Clément Lenglet n’a joué que dix minutes mais il commet une énorme erreur en manquant son contrôle en fin de match, offrant ainsi le quatrième but à Mahrez.

Il peut dire merci à ses coéquipiers. Alors que son équipe commençait à prendre le dessus sur Tottenham en première période, il commet une erreur de relance qui amène l’ouverture du score de Kulusevski (44e). Il repousse ensuite la tentative de Kane sur Emerson qui double la mise dans la foulée et juste avant la pause. Deux actions qui auraient pu être très coûteuses si son équipe n’avait pas eu une réaction magnifique en seconde période.