La course-poursuiteMené 2 sets à rien et la tête sous l’eau, Jannik Sinner a su trouver les ressources et les solutions pour renverser le Hongrois Marton Fucsovics 4-6, 4-6, 6-1, 6-2, 6-0. « Il a très bien joué pendant les deux premiers sets, et moi je n’avais pas tout à fait la bonne tactique. Il a fallu que j’en change un peu », a résumé l’Italien qui n’a concédé que 3 jeux dans les 3 derniers sets et a apprécié son efficacité physique «jusqu’à la fin». Prochaine étape pour l’Italien : Stefanos Tsitsipas.

L’imageÀ 6-4 dans le tie-break du deuxième set, Tsitsipas a juste complètement une 2e balle de service qui a rebondi derrière la ligne de fond de court. Le Grec, toujours invaincu en 2023, a finalement gagné le jeu décisif sans se désunir après ce raté spectaculaire, avant d’écarter sereinement le Néerlandais Tallon Griekspoor (63e) 6-2, 7-6 (7/5), 6-3. Pour une place en quarts de finale, le Grec a rendez-vous avec Jannik Sinner, un joueur qu’il a dominé 4 fois en 5 matches et qu’il avait battu l’an dernier en quarts de finale à Melbourne 6-3, 6-4, 6-2.

Le chiffre : 14Le nombre de jeux perdus par la Tchèque Barbora Krejcikova (n°20) en 3 matches depuis le début du tournoi. Victorieuse 6-2, 6-3 de l’Ukrainienne Anhelina Kalinina au 3e tour, la Tchèque avait dominé la Tchèque Sara Beljek 6-3, 6-1, puis la Française Clara Burel 6-4, 6-1). En 8es de finale, la lauréate de Roland-Garros 2021 rencontrera l’Américaine Jessica Pegula ou l’Ukrainienne Marta Kostyuk.

Le coupEn confiance, lâché en bout de course, le passing de revers croisé du Hongrois Marton Fucsovics qui a contrôlé le début de match contre Jannik Sinner était un modèle d’équilibre et de précision. Un moment apprécié par l’auteur et les spectateurs. Un coup qui lui a offert trois balles de 2e set. Avant de voir déferler l’ouragan Sinner.

Le cavalier seulCelui de Jessica Pegula (n°3) contre l’Ukrainienne Marta Kostyuk 6-0, 6-2 en 1h5. Pegula, symbole d’un tennis américain en pleine réussite (8 joueurs et 6 joueuses étaient qualifiés pour le 3e tour de l’Open d’Australie, un tir groupé oublié depuis 1996). En 8es de finale, Jessica Pegula (partenaire de double e Coco Gauff lors de cet Open d’Australie) rencontrera la Tchèque Barbora Krejcikova.

La série noireLa série Break Point qui visite les coulisses du monde du tennis met en scène de nombreux joueurs. Seul problème pour Netflix, de nombreux joueurs figurant au casting (8/10) ont déjà été éliminés de l’Open d’Australie, de quoi voir poindre une certaine malédiction. « Pour clarifier : c’est une pure coïncidence… », a glissé Netflix dans un Tweet.

La polémiqueLiée à l’heure tardive (4h5 du matin dans la nuit de jeudi à vendredi à Melbourne) du marathon ayant opposé l’Écossais Andy Murray, vainqueur 4-6 6-7(4) 7-6(5) 6-3 7-5 en 5h45 à l’Australien Thanasi Kokkinakis lors d’un combat qui restera dans les mémoires. Pour a 11e fois de sa carrière (record du genre), Murray a emporté un match au cours duquel il était mené 2 sets 0. Si le match n’a pas atteint le record du genre 4h34 entre Baghdatis et Hewitt (au 2e tour de l’Open d’Australie 2008), l’heure a ému, interrogé. « Il est essentiel de créer de meilleures règles dans le tennis concernant la météo (lumière et vent) et les heures de début ou de fin des matchs. Murray et Kokkinakis finiront vers 4 heures du matin. C’est fou, aucun autre sport ne fait ça », a résumé Martina Navratilova. « Il est temps que le tennis passe à un seul match lors des sessions nocturnes des grands chelems. C’est le meilleur résultat pour TOUS les joueurs de simple. Nous ne pouvons pas continuer à faire concourir les joueurs jusqu’aux petites heures du matin. C’est nul pour toutes les personnes concernées – joueurs, fans, personnel de l’événement… », a confié Jamie Murray, le frère d’Andy. L’ancien numéro un mondial n’a, lui, pas apprécié que son match se termine si tard. Il a qualifié cette fin tardive de « blague » et indiqué que le tennis doit viser à éviter les fins tardives. Craig Tiley, le directeur de l’Open d’Australie, a, selon des propos rapportés par Reuters, exclu tout changement immédiat : « À ce stade, il n’y a pas besoin de changer le calendrier. Nous l’examinerons lorsque nous ferons le débriefing, comme nous le faisons chaque année. Mais à ce stade, nous devons caser ces matches dans les 14 jours, donc il n’y a pas beaucoup d’options. »

Le post Instagram« J’ai donné tout ce que j’avais hier soir et je n’ai pas réussi. Tu es un guerrier Andy Murray et c’était un honneur de partager ce court avec toi », a écrit Kokkinakis sur Instagram.

Le tweet8 heures seulement après sa victoire héroïque contre Thanisi Kokkinakis après avoir été mené 2 sets 0 et 2-5, Andy Murray était de retour à Melbourne Park pour préparer la suite avec des soins, avant de penser à l’entraînement. Il affrontera l’Espagnol Roberto Bautista Agut au troisième tour dimanche.

L’anniversaireCelui de Frances Tiafoe. 25 ans pour l’Américain (tête de série n°16) qui a rendez-vous, à partir de 9h sur la John Cain Arena, contre le Russe Karen Khachanov (n°18).

À suivre, à partir de 9 heures : le match entre l’Américaine Madison Keys (n°10) et la Biélorusse Viktoria Azarenka (n°24) ouvrira la session de nuit sur la Rod Laver Arena, avant le choc entre l’Américain Sebastian Korda (n°29) et le Russe Daniil Medvedev (n°7). Sur la Margareth Court Arena, le polonais Hubert Hurkacz (n°10) et le Canadien Denis Shapavalov (n°20) en découdront, avant l’explication entre la Grecque Maria Sakkari (n°6) et la Chinoise Lin Zhu.