L’attaquante star de l’équipe de France Marie-Antoinette Katoto a été rappelée vendredi par le sélectionneur Hervé Renard pour les deux prochains matches de Ligue des nations contre l’Autriche et le Portugal, après près d’un an et demi d’absence.
Blessée gravement au genou droit lors de l’Euro en juillet 2022, la joueuse vedette du Paris SG a été contrainte de manquer la Coupe du monde 2023 en Australie, car elle n’était pas suffisamment remise.
«Il lui a fallu du temps (…), elle n’a toujours pas disputé une rencontre en intégralité, il faut faire preuve de patience avec Marie. Elle fait de bonnes choses, elle est capable de progresser, on va l’accompagner de la meilleure façon pour qu’elle puisse nous apporter dans un futur proche toutes ses qualités et elles sont nombreuses», a déclaré vendredi Hervé Renard, en conférence de presse à la FFF.
Depuis son retour en septembre avec le PSG après une saison blanche, Katoto n’a pas encore joué l’intégralité d’un match mais a marqué deux fois en neuf apparitions, dont le week-end dernier en D1 contre Fleury. Mais jeudi soir au stade Jean-Bouin, elle n’a pas totalement brillé aux yeux de Renard lors du choc de Ligue des champions perdu par le PSG contre le Bayern Munich (1-0) – la deuxième défaite d’affilée de son club en deux journées de C1.
Meilleure buteuse de D1 en 2019 (22 buts), 2020 (16) et 2022 (18), Katoto avait également été nommée meilleure joueuse du championnat de France en 2022 avant de se blesser. Elle a remporté en 2021 le premier et seul titre national du PSG.
Pour les deux matches, contre l’Autriche au Roazhon Park de Rennes le 1er décembre et au Portugal le 5 décembre, Hervé Renard doit faire sans la milieu du Real Madrid Sandie Toletti, blessée à l’humérus, mais aussi Sandy Baltimore, l’attaquante du PSG, et la gardienne Constance Picaud, qu’il a nommée portière N.1 à la place de Pauline Peyraud-Magnin depuis le Mondial.
La milieu des Bleues et du Angel City FC Amandine Henry, qui a signé au Losc pendant la trêve du championnat américain, a été de nouveau convoquée par Hervé Renard, qui aime s’appuyer sur ses cadres, comme la Nordiste (34 ans, 97 sélections), Eugénie Le Sommer (34 ans, 187 sélections) ou Wendie Renard (33 ans, 154 sélections).
Par ailleurs, il a rappelé Eve Perisset, qui n’avait pas assez de temps de jeu avec Chelsea, et Kenza Dali, blessée depuis le Mondial.