Il passe à l’action. Mécontent des droits à la retraite accordés aux ex-sportifs de haut niveau, le collectif «Championnes et Champions français» a décidé d’interpeller publiquement Emmanuel Macron. «Alors qu’une réforme des retraites pensée en 2011, particulièrement favorable (et c’est tant mieux !) a été mise en place pour les générations postérieures à 2012, les sportifs de haut niveau des décennies précédentes ne bénéficieront pas d’une retraite complète, même en travaillant jusqu’à l’âge maximum légal de départ de 67 ans», indique-t-il dans un communiqué.
Le collectif, qui annonce représenter 35 000 athlètes tricolores de haut niveau d’avant 2012, s’insurge contre une «différence de traitement». «Pour les générations post 2012, l’État offre gracieusement de 16 à 32 trimestres, alors qu’il oblige ceux d’avant 2012 à racheter les leurs, sans aucune gratuité, fustige-t-il. Pire, il est proposé aux anciennes générations de sportifs de racheter seulement 12 trimestres quand il en manque bien plus, du fait de leur pratique sportive très intensive et contraignante ! Pourquoi une telle différence de traitement ? Pourquoi cette double peine ?»
À lire aussiUne nouvelle réforme des retraites n’est pas à exclure, selon le président de la CFTC
À VOIR AUSSI – PSG-Monaco : les buts de Kylian Mbappé face à son club formateur
Pour faire bouger les choses, le mouvement a ainsi choisi de s’adresser directement au président de la République. «Parce que notre Ministre des Sports n’a pas les moyens de répondre à nos attentes, nous lançons un appel solennel à Emmanuel Macron, Président de la République, afin qu’il arbitre et répare cette iniquité de traitement et véritable injustice», a-t-il affirmé dans son communiqué.
Fondé en avril 2023 par Philippe Candeloro (double médaillé en patinage artistique), Pascal Eouzan (quadruple champion du monde de tumbling), Cathy Fleury (championne olympique de judo), Robert Leroux (vice-champion olympique d’escrime), Patrice Martin (douze fois champion du monde de ski nautique) et Marie-Claire Restoux (championne olympique de judo), le collectif «Championnes et champions français» comptabiliserait plus de 1 000 médailles internationales.