La grève de la SNCF à Noël avait suscité l’indignation et la colère chez les voyageurs. En tout, 200.000 billets avaient ainsi été annulés à la dernière minute. Pour calmer les tensions, la SNCF avait alors proposé «une compensation à 200%en bon d’achat de la valeur du trajet annulé» pour les voyages prévus entre le 23 et le 26 décembre 2022.
Si le formulaire pour demander la compensation a ouvert rapidement, des dizaines de voyageurs n’ont toujours pas reçu leur bon d’achat. «Nous sommes toujours en attente des 200% pour une demande du 22 décembre. J’ai appelé la SNCF qui, comme d’habitude, a pris du retard dans les remboursements. Il ne faut pas les compter avant février», a tweeté une internaute le 12 janvier.
À lire aussiLes retards à la SNCF sont-ils plus fréquents depuis l’ouverture à la concurrence ?
De son côté, le groupe ferroviaire précise que «le délai peut être un peu allongé du fait du traitement manuel pour une grande partie des dossiers». La compagnie indique également qu’il est encore trop tôt pour obtenir le nombre de demandes déposées.
Certains clients ont tout de même reçu une compensation, mais qui ne comble pas la totalité de leurs dépenses. «Vous me proposez un bon d’achat de 86,50 euros alors que mon trajet annulé le 23 décembre est de 173 euros… très loin des 200% promis. Aucune nouvelle depuis mes trois relances “légitimes” par mail… quel manque de considération pour vos clients !!», s’offusque Christophe sur Twitter. Même constat pour Noah, qui attend «toujours les 200% promis ! 80 euros sur 182 euros, ça ne fait pas 200%, si ?». Pour ces voyageurs, la SNCF a joué sur un «effet d’annonce» qui ne s’applique pas «en pratique».
La compagnie ferroviaire souligne de son côté que le «bon d’achat digitalisé est adressé [directement aux voyageurs] sous quelques semaines». Il peut être réclamé «jusqu’à fin mai 2023» et sera «valable un an à partir de la date de réception». «Toutes nos équipes sont mobilisées pour que chaque dossier soit traité et chaque bon d’achat soit envoyé dans les plus brefs délais», complète la SNCF.