HAUTS
Thibaud Briet (23 ans) meilleur buteur de l’équipe de France (à égalité avec Nicolas Tournat) avec ses 6 buts, et accessoirement élu homme du match par l’IHF. Charles Bolzinger qui a joué les premières minutes de sa carrière dans un Championnat du monde à 22 ans, pour un total de six arrêts. Elohim Prandi (24 ans) qui s’est fait plaisir en envoyant quelques missiles de son bras surpuissant (5 buts). Ce match contre l’Iran, dénué de tout enjeu sportif autre que d’enchaîner par un cinquième succès, a permis aux jeunes troupes de Guillaume Gille de se mettre en valeur et d’emmagasiner un peu de confiance pour la suite. D’autant plus que le sélectionneur a pu laisser souffler Nikola Karabatic, en tribunes, sans tirer sur la corde des autres. Et le retour de Dika Mem pourrait constituer une magnifique plus-value.
Depuis le début de ce Mondial, l’équipe de France s’est fait une spécialité de balbutier ses fins de premier acte, puis de repartir ragaillardie au combat par son passage aux vestiaires pour assommer toute adversité. La Pologne, la Slovénie ou encore le Monténégro y ont eu le droit, et l’Iran n’y a pas échappé non plus ce vendredi en encaissant un 4-0 en quatre minutes dès la reprise de la partie. L’écart est ainsi passé de 18-14 à la pause à 22-14 en un éclair. De belles reprises qui ne doivent cependant pas faire oublier des premiers actes très irréguliers jusqu’à présent…
FLOPS
Certes, la victoire de l’Espagne contre la Slovénie (31-26) juste avant leur avait offert leur ticket pour les quarts de finale. Certes, il était inutile, ce vendredi, de se lancer dans de folles cavalcades et un handball champagne. Néanmoins, le premier quart d’heure des Bleus face à l’Iran aura été particulièrement insuffisant sur le plan défensif, laissant les Iraniens inscrire 9 buts en 18 minutes, soit être sur un rythme d’un but toutes les deux minutes indigne du pedigree français en défense. Au final, malgré du mieux en seconde période, la France a encaissé 29 buts de la part de l’Iran. Beaucoup trop, mais vu le contexte dépassionné de la rencontre, cela se pardonnera bien vite…
Si les Bleus ont manqué d’intensité défensive, les Iraniens, eux, en ont souvent mis un peu trop dans cette rencontre. Ce qui explique sans doute que les cadors du handball mondial rechignent à l’affronter en match amical. Ainsi, à plusieurs reprises, les pivots français que sont Nicolas Tournat et Luka Karabatic ont pris des coups sanctionnés de deux minutes, mais qui auraient peut-être même pu mériter un carton rouge plus définitif. Notamment sur des fautes au niveau du bras des tireurs, toujours potentiellement très dangereuses. Mais finalement, et heureusement, l’Iran n’aura pris que deux minutes – beaucoup – et les Bleus n’ont a priori aucune blessure à déplorer.